Réouverture des tribunaux: les magistrats observent une trêve

Réouverture des tribunaux: les magistrats observent une trêve

Les associations de magistrats dont l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) , l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), ont décidé d’observer une trêve après 4 semaines de grève.

Le doyen du tribunal de première instance de Jacmel, Wando St-Villier qui en a fait l’annonce, ce 2 juillet, informe qu’une entente a été trouvée entre le gouvernement et les associations des magistrats.

L’exécutif a pris des engagements pour renouveler le mandat des juges des tribunaux de premières instances qui sont arrivés à terme depuis des années, augmenter l’enveloppe allouée au fonctionnement du pouvoir judiciaire dans le budget de l’exercice fiscal 2020-2021, selon le président de l’APM, Wando St- Villier.

Ce dernier en a profité pour saluer la solidarité de tous les magistrats des différentes juridictions qui ont observé cet arrêt de travail. Wando St-Villier dit reconnaître que cet arrêt de travail a eu des conséquences sur le fonctionnement du système judiciaire. Les justiciables en ont fait les frais.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Durant les 4 semaines de grève, il n’y a pas eu de constat légal. Les attestations de résidence, les certificats de bonne vie et mœurs n’ont pas été délivrés…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *