Réouverture du pays: Haïti s’engage à protéger les touristes

Réouverture du pays: Haïti s’engage à protéger les touristes

Pour relever le secteur touristique frappé par la propagation du coronavirus en Haïti, le ministère du tourisme a signé, ce mercredi 29 juillet, un protocole sanitaire élaboré par l’Association Touristique d’Haïti qui vise principalement à protéger les touristes qui viendront visiter le pays.

« Le processus adopté dans le cadre de l’élaboration de ce document s’inspire des méthodes expérimentées par d’autres pays et a été complété par des directives édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation Mondiale du Tourisme et les autorités sanitaires haïtiennes », a rapporté la ministre haïtienne du tourisme, Myriame Jean, qui annonce être en pleine préparation pour la relance des activités du secteur touristique durant la période post-covid-19.

La titulaire du MT a précisé l’ensemble des objectifs poursuivis par le protocole sanitaire pour la reprise de l’activité touristique en Haïti : la maîtrise de la propagation du coronavirus dans les établissements touristiques, la protection des clients et des personnels dans les établissements touristiques, la disposition d’une offre touristique saine durant la période du coronavirus, entre autres.

« La signature de ce protocole est une occasion de montrer au monde entier notre capacité d’organisation et notre clairvoyance dans le cadre de la standardisation du secteur touristique pour le pays », a dit la présidente de l’Association Touristique d’Haïti. « Pour mieux s’assurer du respect des consignes exigées, tous les opérateurs touristiques devront faire montre du tableau d’affichage pour informer les visiteurs des dispositifs à observer, les marquages au sol devront être effectués, a expliqué Raina Forbin.

La présidente de l’ATH mentionne, plus loin, que le protocole fait exigence aux entreprises ayant plus de cinq personnes d’avoir un agent de santé durant la période de la pandémie, soulignant que l’ATH prévoit de mettre un centre d’appel exclusif pour le secteur touristique qui devra faire face aux éventuels cas de contamination.

Pour finir, Madame Forbin indique que tous les grands pôles du secteur touristique sont touchés par ces mesures et sont appelées à les mettre en application. La titulaire du MT a prévu de mettre sur pied une task force qui devra veiller au respect des consignes sanitaires édictées dans le protocole.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *