X

X


Résultats des examens officiels: Quand les élèves de Cite-Soleil dépassent leur condition de vie

Résultats des examens officiels: Quand les élèves de Cite-Soleil dépassent leur condition de vie

Cette année marque la fin d’une paix fragile observée à Cité-Soleil depuis environ 4 ans. Les gangs armés ont repris du service dans cette zone. Ce serait redondant de souligner que l’année scolaire pour les élèves de Cité-Soleil, comme pour d’autres quartiers populaires en proie à la violence, a grandement été perturbée. Malgré tout Cité-Soleil bat le record et obtient 93% du taux de réussite aux examens officiels.

Dans ce vaste bidonville réputé dangereux, relégué au second plan, 2572 élèves ont réussi les examens de la 9e année fondamentale sur 2756 qui y ont participé. Les résultats ont été publiés sur le site officiel du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), ce 13 août 2019.

Le taux de réussite est de 76 % pour le département de l’Ouest, selon le MENFP. Ce qui signifie que sur les 94 635 participants ayant subi les examens, 72 187 candidats sont admis.

Le département des Nippes affiche un taux de réussite de 78%. Sur les deux départements dont les résultats ont été publiés, la commune de Cité-Soleil reste en tête de liste avec plus de 90% de réussite.

Les résultats de ces élèves relancent le débat sur l’encadrement des jeunes dans les quartiers populeux, où ils sont souvent utilisés par des politiciens, des hommes d’affaires à des fins malhonnêtes.

4 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

4 Comments

  • Mathurin Ange Dieudonne Jacob
    14 août 2019, 15:27

    Commentaire *

    REPLY
  • Andy saintlouis
    14 août 2019, 17:12

    Commentaire *

    REPLY
  • Acinedaphca
    15 août 2019, 10:19

    Commentaire *

    REPLY
  • Nick daril clermon
    16 août 2019, 06:29

    Commentaire *

    REPLY