Santé: tout ce qu’on doit savoir sur le coronavirus

Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCov) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Symptômes
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multiviscérale pouvant entraîner un décès.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Modes de transmission du virus

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour.
La contamination interhumaine est avérée à ce jour, toutefois le niveau de contagiosité de virus n’est pas connu.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le docteur Cassandre Phanor recommande de suivre les règles d’hygiènes en ce temps d’inquiétude en raison d’une éventuelle propagation du coronavirus dans le monde.

Il n’existe pas encore un traitement radical pour soigner le coronavirus mais des traitements symptomatiques, a informé un épidémiologiste contacté par la rédaction de Haïti 24.

Le nouveau coronavirus «2019-nCov» a fait son apparition en Chine en décembre dernier avant de se propager à quelques autres pays.

C’est dans le centre-est du pays, à Wuhan, que le coronavirus a surgi. Depuis, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir de jour en jour. Dimanche 26 janvier, les services de santé faisaient état de 58 morts et près de 2.000 cas de contamination en Chine.

Sources combinées

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *