Séisme: Michel Martelly invite les Haïtiens à s’unir pour le progrès du pays

Séisme: Michel Martelly invite les Haïtiens à s’unir pour le progrès du pays

Ce dimanche 12 janvier 2020 marque le 10e anniversaire du séisme qui a ravagé le pays. Environ 300 mille personnes ont péri lors de cette catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire d’Haïti.

À l’occasion de la commémoration des 10 ans de ce cataclysme, l’ancien président Michel Martelly a lancé un appel à l’unité à tous les acteurs haïtiens afin de sortir le pays des conditions exécrables dans lesquelles vivent ses fils et filles.

Dans un message audiovisuel de 9 minutes 15 secondes, l’ancien occupant du Palais national a repris quelques moments forts qu’il a vécus après le passage de ce séisme de magnitude 7.3 qui a secoué le pays, laissant peine et douleur dans les familles haïtiennes. Michel Martelly a expliqué que les impacts de cette catastrophe n’avait fait que renforcer sa motivation à s’engager politiquement.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Tout en admettant que les conditions de vie de la population deviennent pires, 10 ans après, M. Martelly croit que l’esprit de solidarité et d’entreaide qui a pris naissance dans les communautés haitiennes après le séisme peut servir à relever le pays. Pour terminer son message, le dirigeant du parti PHTK a lancé un appel à la conscience.

5 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

5 Comments

  • Jackson
    12 janvier 2020, 12:28

    eleksyon pou plas prezidan ap pwoche, li komanse kanpay li. Pep la ap kontinye pouswiv mouvman petrocaribe a pou mande la jistis mare tout gagotè ki te nan Mate kob petrocaribe a, yon lajan ki tap sevi anpil nan mete Ayiti sou wout devlopman, O! YO MATE LI !!!!

    REPLY
    • Kathleen@Jackson
      12 janvier 2020, 15:10

      Si mwen te ka like kòmante w la, mwen ta p like li 😌

      REPLY
  • Antoine Langomier
    12 janvier 2020, 18:27

    MARTELLY et JOVENEL avaient l’opportunite’ de donner une Lecon de Bonne Gouvernance aux freres siamois Aristide/Preval. Ils preferaient rester dans voie du "Shithole" et servir le Systeme. Comme Aristide/Preval, ils peuvent boire leurs argents sans se soucier du peuple haitien. Ils ont fait leur temps.

    ARISTIDE, MARTELLY et les plen kay peuvent parler de CONSCIENCE a’ leurs progenitures et, non au peuple haitien! Ils n’ont pas assez de Morale pour parler d’Haiti. "Peyi lok" a fait comprendre a’ Jovenel Moise, il ne peut pas disposer des Mamelles a’ sa guise comme son mentor politique Martelly. Il y a d’autres Goinfres qui sont a’ l’affut.

    REPLY
  • Max Pierre
    13 janvier 2020, 19:17

    Pour s’unir, il faut avoir un même objectif. L’extrême droite veut accumuler beaucopu plus de richesses au détriment des masses tandisque la gauche veut réliser des projets collectifs dans l’intérêt de tous. La gauche priorise l’étre humain tandisquee la droite s’approprie à l’accumulation de l’argent

    REPLY
    • Antoine Langomier@Max Pierre
      13 janvier 2020, 20:32

      Parlez-vous de quel pays? Je vous mets en DEFI de citer le nom d’un homme de Gauche qui avait le pouvoir en Haiti. Et je vous invite a’ agir aussi dans l’autre sens.

      En attendant, il est Necessaire de vous rappeler, La Gauche est Depositaire de certaines Valeurs. Et il en est de meme de la Droite.

      Le NEOLIBERALISME ou Neocolonialisme ne fait pas partie des Valeurs de la Gauche. Cette derniere encourage plutot le Developpement Endogene et elle agit en consequence.

      La Droite a aussi ses Valeurs. Pour vous dire, la Gauche et la Droite ne riment pas a’ des Voleurs et Petrovoleurs.

      REPLY