Stéphanie Jean Pierre, lauréate du Concours « Mes Idées En 180 Secondes »

Stéphanie Jean Pierre, lauréate du Concours « Mes Idées En 180 Secondes »

L’association Foyer de Justice et du Droit a clôturé en beauté la 2ème Édition du Concours « Mes idées en 180 secondes » et décerne le Prix de Première Lauréate à madame Stéphanie Jean Pierre, venant tout juste de réussir au concours du Barreau de Port-au-Prince.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs


La cérémonie de clôture et de remise de prix de cette grande activité intellectuelle a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 6 Novembre 2020, au local du Groupe Paul et Associé sis à l’angle des rues Delmas 41 et 49. Après les mots de bienvenue, Me Carlo NORDEUS, le coordonnateur de l’association, a prononcé son discours de circonstance en présence de plusieurs dizaines de personnalités qui ont composé le public select.
« L’avenir de la démocratie en Haïti » c’était le thème choisi cette année par le Foyer de Justice et du Droit. Un thème très évocateur mais aussi très actuel qui a attiré une large participation estudiantine venant tant de la capitale que de certaines villes de province. Selon l’un des membres fondateurs dudit foyer, Me Delva DIMANCHE, ce thème a été retenu cette année en raison du fait que le concept démocratie fait encore couler beaucoup d’encres et alimente quotidiennement les débats non seulement en Haïti mais aussi à travers plusieurs pays de la planète. Toujours selon, Me DIMANCHE, l’universalité du sujet était un critère très important pour fixer le choix du Foyer. Les candidats, les uns plus éloquents que d’autres et armés d’arguments aiguisés de logiques indémontables se sont surpassés pour remporter la palme. Maintes propositions de solutions ont été soumises à travers les discours des candidats pour que l’avenir de la démocratie soit réalisable et possible dans notre société, tout cela dans un temps record de 180 secondes.
Suite aux délibérations du jury composé de Maitres Rodney FRANÇOIS, Kendy BERNARD et la juriste Kemissa TRECILE, trois candidats ont été sélectionnés et retenus pour la grande finale. Les critères de sélection étaient établis sur l’éloquence, l’élocution, l’argumentation, la logique, le carcan temporel de 180 secondes et surtout l’absence de sophisme dans le discours. Lors de la clôture, le jury a porté son choix définitif sur la très remarquable et très convaincante prestation de Madame Stéphanie JEAN PIERRE. Son très éloquent discours, truffé de sources et d’arguments lui a valu la plus forte note de 84 sur 100. Pour sa performance, elle a remporté le concours avec honneur et a obtenu le titre de : Première lauréate de la 2ème Édition du Concours « Mes idées en 180 secondes ». Questionnée sur sa participation au concours elle a déclarée : « C’est pour moi, encore une fois, une occasion de prouver ma valeur en tant que débatteuse. Avant de remporter ce prix qui a honoré mes compétences pour l’année 2020, à Éloquence Club de Plaidoirie j’avais gagné trois prix dont l’un pour meilleure Avocate-Débatteuse, un autre pour mon Éloquence et enfin un prix pour avoir participé au plus grand nombre de débat argumenté et chronométré. Pour le moment, je suis licenciée en Droit et je viens tout juste d’apprendre que j’ai réussi le concours du prestigieux barreau de Port-au-Prince. Déjà, j’espère mettre ces talents au service du barreau et des justiciables qui sauront peut-être m’apprécié à ma juste valeur ».
Lors de la remise des prix, Me Hans JOSEPH, directeur a l’ULCC, Ex-Administrateur adjoint dudit Foyer, a félicité les jeunes et a aussi participé à la distribution des prix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *