Taux de change : pourquoi les prix restent les mêmes malgré la chute du dollar?

Taux de change : pourquoi les prix restent les mêmes malgré la chute du dollar?

Depuis tantôt une semaine, on assiste à un tournant spectaculaire sur le marché des changes. Le dollar, qui se vendait à au moins 120 gourdes, a connu une réduction de 20 gourdes. Cependant, cette baisse tarde à impacter les prix des produits sur le marché des biens et services.

Pour observer l’impact de cette baisse sur le marché des biens et services, il faut attendre l’épuisement des stocks en cours. Car le commerçant, pour être prudent, ne peut pas automatiquement baisser les prix sans savoir à quel taux il pourra renouveler son stock de marchandises.

Il faudrait attendre encore une ou deux semaines, dans cette même réalité de chute du billet vert, pour voir si oui ou non les prix vont diminuer. Ce qui ferait l’affaire des consommateurs qui ne cessent de se plaindre des lourdes conséquences de la décote de la gourde.

Des économistes se veulent prudents et invitent la population à ne pas crier victoire trop tôt. Car cette la situation peut encore chambarder si les autorités n’adoptent pas les mesures adéquates pour maintenir la gourde à un niveau d’appréciation acceptable par rapport au dollalr.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le vrai taux de change de la gourde par rapport au dollar ne devrait dépasser 70 gourdes, de l’avis de l’économiste Eddy Labossière, demandant aux autorités de sanctionner les banques commerciales qui recourent à la spéculation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *