Tempête tropicale Laura : 5 morts enregistrés, selon le bilan partiel du gouvernement

Tempête tropicale Laura : 5 morts enregistrés, selon le bilan partiel du gouvernement

La Tempête Tropicale Laura maintient sa trajectoire Ouest en affectant actuellement la partie sud-est de l’Ile d’Haïti qui est complètement inondée. Le pays reste sous la menace directe de ce système cyclonique par de fortes pluies, de forts vents et des conditions de mer dangereuse.


Le Centre de Laura qui traverse l’Ile d’Haïti ce dimanche, en passant par le département du Centre, de l’Artibonite proche de la ville des Gonaïves et le Nord-ouest, a déjà fait 5 morts dans les départements du Sud’Est et de l’Ouest (dont 1 fillette de 10 ans, dans la localité de Cachiman, 1 femme à Marbial emportée par les eaux, 1homme retrouvé dans les eaux au Bicentenaire, 1femme à Pèlerin et 1 homme à Jurado).

L’ensemble d’Haïti est toujours en alerte rouge face aux intempéries portées par la tempête Laura. Le SPGRD de concert avec l’UHM et de la DGPC demande à la population haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.

Lors d’un point de presse, lePpremier ministre, Joseph Jouthe, a demandé à la population de rester à l’écoute des consignes émises par les autorités locales. « Zorey pa dwe pi long pase tèt », rappelle le chef du gouvernement qui conseille à la population de ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, de son côté, demande à la police de procéder à l’arrestation de tous les capitaines de bateaux qui veulent risquer la vie des passagers en mer malgré l’interdiction des activités de cabotage sur tout le territoire national.

Pour sa part, le ministre des travaux publics, Nader Joacéus, invite les communautés riveraines du fleuve de l’Artibonite à continuer à évacuer, à cause du Péligre qui est en crue. Nader Joacéus informe que le Péligre est débordé et s’apprête à déverser ses eaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *