X

X


Tout savoir sur l’abeille

Tout savoir sur l’abeille

Ce 20 mai ramène la Journée mondiale de l’abeille. À l’occasion, pour savoir son importance dans la vie courante, l’Agence en ligne Haïti24, via sa Rédaction, apporte pour son lectorat des informations pertinentes y relatives… C’est la République de Slovénie, à l’initiative de l’Association des Apiculteurs Slovènes, qui a proposé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) que le 20 mai devienne la journée mondiale de l’abeille. Selon des experts en apiculture :

•Les abeilles assurent la pollinisation de 170.000 espèces végétales ;

• Sans les abeilles, il n’y aurait pas autant de sortes différentes de fruits et de légumes ni autant de belles couleurs dans les prairies ;
• Une colonie d’abeilles a la grandeur d’une petite ville. Elle peut compter 30.000 à 60.000 abeilles ;
• Seule la Reine des abeilles pond des œufs. Elle pond jusqu’à 2.000 œufs par jour ;
• L’abeille Carniolienne (également appelée kranjska sivka) est une abeille slovène autochtone. Elle se classe en deuxième position parmi les races d’abeilles les plus répandues au monde ;
• Les ailes des abeilles exécutent 11.400 tours par minute, ce qui donne le bourdonnement que nous entendons ;
• Les abeilles à miel sont les seules abeilles qui meurent après avoir piqué ;
• Pour 1 kilo de miel, une abeille doit visiter 4 millions de fleurs et parcourir une distance équivalente à quatre fois le tour de la Terre.

*Importance des abeilles pour l’agriculture durable et pour la garantie d e la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale*

Les abeilles et autres pollinisateurs sont très importants pour la vie de l’homme. Un tiers de la production de nourriture à l’échelle mondiale dépend directement de leur activité pollinisatrice, et les abeilles sont parmi les pollinisateurs, celles qui jouent le rôle le plus efficace. À travers la pollinisation des plantes, les abeilles favorisent la production agricole qui assure la sécurité alimentaire, et à travers leurs produits à haute valeur nutritive (miel, gelée royale, pollen, etc.), la sécurité nutritionnelle de la population.

*Importance des abeilles pour l’environnement

L’activité des abeilles a une incidence positive sur l’ensemble des écosystèmes naturels et sur la préservation de la biodiversité. La biodiversité est d’une importance cruciale pour le développement et la préservation de l’environnement naturel immédiat de l’homme, et par conséquent, de l’humanité même. Elle assure la nourriture, le combustible, l’oxygène, elle purifie l’eau et l’air, elle stabilise le temps et le climat en termes de capacité d’adaptation aux mutations, elle crée et restaure la fertilité du sol, elle désintoxique et décompose les déchets, elle pollinise les plantes, dont bon nombre de produits agricoles, elle contrôle le parasitisme et les maladies des produits agricoles, elle sauvegarde les ressources génétiques qui sont cruciales pour le développement de nouvelles espèces, de nouveaux médicaments et d’autres produits, elle apporte des avantages culturels et esthétiques. Les abeilles sont également un bon indicateur biologique des conditions qui règnent dans l’environnement. L’observation de leur développement et de leur état de santé nous permet d’établir à quel moment l’environnement est en mauvais état, et qu’il faut réagir. Si nous ne réagissons pas à ces avertissements, les conséquences ultérieures risquent d’être encore plus graves.

Menaces sur les pollinisateurs

Ces derniers temps, les menaces qui pèsent sur les abeilles, notamment dans les régions d’agriculture intensive, sont de plus en plus lourds. Les habitats naturels des abeilles se dégradent, les conditions de vie et de développement y sont de plus en plus insoutenables. Les zones riches en plantes mellifères disparaissent progressivement à cause de l’expansion croissante des monocultures, de la modification et de l’intensification des technologies de la production de pâturages ; ces zones n’ont plus la diversité d’autrefois et elles ne parviennent à produire les ressources alimentaires nécessaires aux abeilles que pendant de courtes périodes. Il s’ensuit que nous assistons à la dégradation du développement des colonies d’abeilles. Et, cette situation ne cesse de s’aggraver en raison des nouvelles maladies et parasites qui sont la conséquence de la résistance fragilisée des colonies d’abeilles, et de la mondialisation qui favorise le transport des parasites sur de longues distances…

Recherche et traitement : la Rédaction de Haïti24
Avec la République de Slovénie

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • Guillaumard JÉRÔME
    21 mai 2018, 03:46

    Ouf ouf! C’est plus qu’une nécessité d’avoir une journée mondiale de cette mystérieuse laborieuse, polinisatrice par excellence, qui demande au grand jour l’azile en République voisin. Alors nous autres Haïtien faisons un geste compatissant.

    REPLY