Un gala pour ouvrir la Quinzaine de la Francophonie

Un gala pour ouvrir la Quinzaine de la Francophonie

Le gala célébrant la Francophonie dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie s’est déroulé en présence de nombreux partenaires étatiques et consulaires au cinéma le triomphe.

Une initiative du ministère des affaires étrangères et des cultes, du Ministère de la culture et l’Organisation Internationale de la Francophonie, Oif.

Le français est une langue très répandue dans le monde. De nombreuses ambassades francophones étaient d’ailleurs présentes à cette soirée de gala célébrant la Francophonie dans le
Monde .

Canada, Belgique, Suisse ou encore la France, ces pays présents sur le territoire haïtien.

En ouverture de ces 15 jours d’activités culturelles mettant en lumière les langues francophones, cette traditionnelle soirée visait à réunir l’ensemble des acteurs qui vont œuvrer lors de cette Quinzaine.

Pour illustrer ces propos, quelques chiffres sont communiqués à travers le discours du directeur de cabinet du ministre de la culture, Pradel Enriquez.

Emmanuel Adjovi, représentant du bureau de l’Oif en Haïti souligne que cette journée internationale revêt un aspect tout particulier à ses yeux. Une organisation qui a su évoluer avec le temps et affronter les enjeux de la Modernité. “En français s’il vous plait” est le slogan retenu pour cette année, le représentant de l’Oif en a profité pour faire sa propre interprétation de ce thème.

Haïti et le Canada sont les deux seuls nations indépendantes des Amériques pratiquant le français. En ce sens, les liens haitiano-canadiens et donc francophones sont voués à durer dans le temps, selon l’ambassadeur du Canada, André Frenette.

Ce gala visant à lancer la Quinzaine de la Francophonie a mis la diversité culturelle au centre des discussions. Durant deux semaines, de nombreuses activités culturelles francophones seront organisées sur l’ensemble du territoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *