Un homme arrêté pour avoir profané le momument de Jean-Jacques Dessalines

Un homme arrêté pour avoir profané le momument de Jean-Jacques Dessalines

Lucien Calixte, c’est le nom de l’individu arrêté par la police du Cap-Haïtien pour avoir vandalisé la statue de l’empereur Jacques 1er, ce jeudi 5 novembre 2020.

On est à quelques mois de l’incendie qui a ravagé la Chapelle royale de Milot au Cap-Haïtien, dans le département du Nord. Et déjà, un autre incident majeur se produit. En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, cela s’est passé sur la place de Notre Dame du Cap-Haïtien où Lucien Calixte âgé d’une trentaine d’années a détruit la statue de Jean Jacques Dessalines sous les yeux de plusieurs spectateurs.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Après la destruction de ce monument qui a une signification hautement symbolique, les agents municipaux ont procédé à l’arrestation de l’individu qui n’a pas révélé le motif de son acte répréhensible.

Accompagnée d’un juge de paix, la mairesse de la ville, Yvrose Pierre, s’est présentée sur les lieux pour un constat légal des dégâts. Notons qu’après le constat légal des autorités étatiques, l’Institut de Sauvegarde de du Patrimoine National (ISPAN) a également procédé à la récupération des fragments de la statue.

Laïka Mezil

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    6 novembre 2020, 00:42

    J’ai eu l’occasion d’écouter l’interview de la mairesse Yvrose Pierre sur les ondes de radio Kiskeya (5/11/2020), elle avait mentionné le "fou" Lucien Calixte réalisait ses forfaits sous les yeux et les applaudissements des badauds. Certains ne manquaient pas de filmer les exactions du "fou" Calixte. Allah Merci, la mairesse Pierre avait vu le niveau de conscience de ses compatriotes! Si c’était à Port-aux-Crimes, le "fou" Calixte ne tarderait pas à voir le Jour de l’An avant la Noël. Le "fou" était chanceux de se trouver en face des individus, et non des Citoyens.

    Le représentant de "Pitit Dessalines" dénonçait l’acte, tout en voyant un coup monté. Si c’est vrai, ce serait extrêmement grave!

    REPLY