X


Une lettre cryptée sur la fuite de Louis XVI à Varennes mise en vente

Une lettre cryptée sur la fuite de Louis XVI à Varennes mise en vente

VENTE – Une lettre réputée indéchiffrable adressée à Axel de Fersen est mise en vente le 17 mai chez Ader Nordmann. Elle offre une plongée inédite dans les préparatifs de la fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette à Varennes.

Elle est datée du 21 avril 1791 et signée du marquis de Bouillé. C’est à ce commandant de l’armée du Rhin, de Meurthe et de Moselle qu’on avait conseillé à Louis XVI de s’adresser, en octobre 1790, pour organiser la logistique de sa fuite, non pas à l’étranger, comme les révolutionnaires en ont colporté la légende, mais vers la forteresse de Montmédy. Retrouvée à Londres en janvier 2017 par David Chelli, ancien professeur de mathématiques au Lycée Henri-IV, diplômé de l’Essec et reconverti dans la vente de documents rares et de manuscrits, cette lettre était adressée à Axel de Fersen, qui s’était proposé pour organiser l’évasion de la famille royale.

A deux mois de la fuite à Varennes (21 juin 1791), les éléments du plan d’évasion sont au coeur de cette missive.

Les deux tiers en étaient cryptés. Aidé d’un ami mathématicien, Philippe Moutou, David Chelli est parvenu, en s’appuyant sur l’étude de deux cryptologues (Valérie Nachef et Jacques Patarin) qui avaient déchiffré la correspondance amoureuse de Fersen et de Marie-Antoinette, à en faire apparaître le sens! A deux mois de la fuite à Varennes, les éléments du plan d’évasion sont au coeur de cette missive: la date initialement prévue («la dernière quinzaine de mai au plus tard»), les négociations diplomatiques avec l’empereur d’Autriche, la question financière… La partie du texte en clair confirme par ailleurs que ces lettres passaient par la poste. Rescapée des archives de Fersen, en grande partie détruites, cette lettre exceptionnelle sera vendue le 17 mai à la vente de lettres et manuscrits autographes de l’étude Ader Nordmann.

» La lettre de la fuite à Varennes sur le site de l’étude Ader Nordmann

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply