Venezuela: Nicolas Maduro prévoit de réactiver PetroCaribe

Venezuela: Nicolas Maduro prévoit de réactiver PetroCaribe

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a pris la décision de relancer le programme PetroCaribe, en suspension depuis juin 2018 dans plusieurs pays parmi lesquels Haïti.

M. Maduro a fait l’annonce le samedi 14 décembre dans un discours prononcé à La Havane, lors de la cérémonie de clôture du 17ème sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

«Lors du bel acte de célébration des 15 ans de l’ALBA-TCP, j’ai ratifié la décision de relancer le mécanisme PETROCARIBE, qui représente la sécurité énergétique des peuples des Caraïbes, avec une grande force pour le premier semestre 2020 », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le Petrocaribe est une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, premier exportateur de pétrole brut latino-américain permettant d’acheter l’or noir vénézuélien à des conditions de paiement préférentielles.

Membre adhérent de cet accord, Haïti avait reçu sa première livraison début 2008. Ce fonds qui devrait contribuer au développement a été dilapidé, selon des rapports rendus publics par le Sénat et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

3 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

3 Comments

  • Antoine Langomier
    15 décembre 2019, 15:06

    Il manque des precisions dans l’information pour les jeunes internautes. Le fonds Petro Caribe a ete delapide’ sous les administrations Preval, Martelly, Privert et Jovenel. Et bien avant de devenir president, Jovenel Moise etait deja un grand beneficiaire du Fonds Petro Caribe. Comme president, ce qui complique sa tache. Il est dans l’impossibilite’ comme Garant des instituons de continuer le travail de la Cour des Comptes. Les commissaires du gouvernement Ocname Clame Dameus…et Paul Eronce Villard passent pour des Pwet Pwet. Les serviteurs du systeme…

    Entretemps, Jean Max Bellerive…et Daniel Dorsainvil ont eu le temps de se retirer tout doucement du territoire. Bellerive est en train de boire son argent avec sa femme et ses enfants dans son pays d’adption, la Republique Dominicaine.

    Les "Analfabet pa bet" ne savent pas a’ quel saint se vouer. Parait-il, Youri Latortue…et Andre Michel sont devenus les nouveaux "liberateurs." Le FNCD et les marassa Aristide/Preval ont fait leur temps au benefice des Vorbe, Debrosse, Bigio, Brandt…et Delatour.

    La Passerelle…et Touterelle sont a’ l’affut. Il est tot de dire Podyab pour les Petro Challengers Ricardo….et Emmanuela Douyon. Il y a un Deficit de Moun Tout Bon dans toutes les classes sociales du pays. 33 lane ki pase yo montre FATRA yo piplis nan tout klas sosyal yo. Ce qui ne laisse pas l’autre indifferent en s’empressant de mettre Haiti parmi les "Shithole countries." Bien sur, cela va sans dire avec la Responsablite’ de son pays.

    L’Observatoire des Questions Haitiennes et internationales

    REPLY
    • Lloyd@Antoine Langomier
      15 décembre 2019, 19:44

      Macro à besoin de capital, mais il oublie que le programme a amené son pays à la faillite total, son programme à été un encouragement à la corruption dans toute la caraïbe.

      REPLY
      • Antoine Langomier@Lloyd
        15 décembre 2019, 21:55

        Ce n’est pas le programme Petro Caribe qui a amene’ le Venezuela a’ la Faillite. C’est beaucoup plus compliquer que ca. L’oligarchie Venezuelienne est tout aussi SALOPE que l’oligarchie haitienne. Elle n’a jamais accepte’ l’orientation du pays vers le socialisme et l’ENGAGEMENT de los comandante Hugo Chavez et Nicolas Maduro aupres des couches les plus pauvres. Sans nul doute, il y a des Erreurs et la Corruption s’est melee de la partie.

        Comme La Russie, le Venezuela a besoin de diversifier ses sources de rentrer de devises. A part Juan Guaido, les pays ennenis du pays peuvent aussi recourir a’ la baisse du Prix du Petrole sur le Marche’ International, en vue de ruiner l’Economie Venezuelienne.

        Au depart le patriote Chavez avait commis l’Erreur de ne proceder a’ la mise en place de la BOURGEOISIE NATIONALE au moment meme d’inplanter le Programme Petro Caribe. Ce manquement grave a permis a’ l’oligarchie de mettre le Regime a’ genou.

        Le regime a survecu grace aux acquis sociaux sous Chavez et l’armee Venezuelienne. Les generaux n’avaient jamais pris de formation chez le grand voisin, mais plutot chez el comandante Fidel Castro. L’armee Venezuelienne n’a pas en son sein des crabes Namphy, Cedras, Avril, Abraham…et Michel Francois, mais beaucoup de patriotes.

        Et d’autres contradictions sur le plan interne ont sauve’ le president Maduro. Les Chavistas ne sont pas des Ronald "Kadav" Camille…, Rene Civil, Amaral Duclona et Arnel Joseph. Les Kalashnikov ne servent pas a’ rendre la vie impossible a’ la population Venezuelienne, mais plutot contrer La Contra et Juan Guaido. Et puis, La Paz!

        L’Observatoire des Questions Haitiennes et internationales

        REPLY