Vers la concrétisation du projet d’électrification du pays 24/24

Vers la concrétisation du projet d’électrification du pays 24/24

L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE) a présenté, ce mardi 30 octobre à Port-au-Prince, le projet d’électrification 24/24. Un projet ambitieux que le président de la République, Jovenel Moïse, veut réaliser à tout prix.

Selon le Directeur général de l’ANARSE, Evenson Calixte, ce projet concerne 3 axes principaux: la rénovation des réseaux régionaux, la mise en place des mini-réseaux et l’établissement d’un système solaire individuel dans les zones reculées.

“Une production de 300 Mégawatts (MW) sera nécessaire pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince dans la mise en œuvre de ce projet.

‘L’ utilisation du gaz naturel s’avèrera aussi nécéssaire”, précise-t-il.

Plusieurs firmes sont déjà pré-qualifiées à travers des appels d’offres lancés par le Gouvernement pour la production, la distribution et la commercialisation du courant électrique, poursuit le DG l’ANARSE précisant que des centaines de milliers de dollars américains seront nécessaires pour la réalisation de ce projet qui a été projeté au cours de la présentation.

L’ installation de 236 Mégawatts à Port-au-Prince et 75 Mégawatts au niveau des autres régions du pays sera nécéssaire dans le processus de la concrétisation e ce projet qui vise à rendre disponible l’énergie à un prix abordable 24 heures sur 24 ainsi que l’accès universel aux membres de la population haïtienne.

Diverses personnalités ont pris part à cette présentation entre autres le Président Jovenel Moïse, la Première dame Martine Moïse, le Premier ministre Jean Henry Céant, des membres de son Gouvernement, des Directeurs généraux, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Me Jules Cantave, des parlementaires, des directeurs de médias, des membres du secteur privé des affaires, des représentants de la communauté internationale et des représentants de la société civile.

Le projet d’éléctrifier le pays 24/24 est une promesse de campagne du président de la République.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *