X

X


Vers la reprise normale des activités a l’HUEH

Vers la reprise normale des activités a l’HUEH

Les autorités sanitaires ont agi afin d’éviter la coïncidence des deux mouvements de protestation entre les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti qui ont observé un arrêt de travail depuis mardi dernier et le personnel de soutien qui avait projeté de lancer un ce lundi 15 avril.

Les deux protagonistes ont trouvé une entente à l’amiable avec des dirigeants du système de santé.

Les médecins résidents de l’HUEH ont décidé d’observer une trêve dans le mouvement de grève enclenché depuis mardi dernier qui visait à réclamer des autorités concernées les 7 mois d’arriérés de fonctionnement et de meilleures conditions de travail.

Un des médecins résidents qui souhaite garder l’anonymat a fait savoir que ses collègues ont pris cette décision afin d’éviter d’éventuelle victime dans les rangs de la population haïtienne plus particulièrement les personnes à faible revenu économique qui souhaitent se procurer des soins de santé.

Il a en outre confié que les médecins résidents ont trouvé une entente avec des autorités sanitaires du pays qui ont promis de satisfaire leurs revendications.

Même son de cloche du côté du personnel des travailleurs en santé qui avait prévu d’observer un arrêt de travail, ce lundi 15 avril, pour exiger de meilleures conditions de travail. Romelus Winchell, membre du syndicat de l’HUEH, informe que la ministre de la Santé Publique, Marie Greta Roy Clément a promis de doter le plus grand centre hospitalier du pays de nouveaux équipements dans le but de permettre son bon fonctionnement.

Le syndicaliste en a profité pour critiquer les autorités du pouvoir central qui, selon lui, ont octroyé un montant insignifiant au MSPP dans l’enveloppe budgétaire nationale. Il n’y a pas de politique sanitaire dans le pays, se désole-t-il.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply