Zéro cas de coronavirus en Haïti, le seul suspect enregistré est testé négatif

Zéro cas de coronavirus en Haïti, le seul suspect enregistré est testé négatif

Le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, le Dr Lauré Adrien , a révélé ce vendredi 13 mars qu’il n’y a aucun cas de coronavirus confirmé en Haïti. Il a confié, par contre, que le seul cas suspect répertorié a été testé négatif.

Il s’agit d’une ressortissante étrangère qui était allée voir sa famille en France. À son retour, elle s’est mise en quarantaine, présentant un intérêt épidémiologique particulier, les autorités sanitaires ont décidé de lui faire faire un test. Le laboratoire national a révélé que la concernée n’est pas contaminée.

“La population peut garder son calme aucun cas de coronavirus n’est enregistré dans le pays”, a souligné le docteur Adrien qui, toutefois, reconnaît que le danger est imminent car les pays voisins d’Haïti ont tous enregistrés des cas de coronavirus.

Les personnes en provenance de la République Dominicaine sont encore gardées en quarantaine à l’hôtel Monte Cristi à Tabarre. Elles ne présentent aucun signe suspect montrant que leur cas nécessite un autre traitement, a expliqué le numéro 2 du MSPP qui dit être en attente du résultat de l’autopsie pratiquée sur le cadavre de la personne morte dans le bus qui revenait de la République Dominicaine avec les 16 personnes placées en quarantaine.

Au cas où l’autopsie révélerait que la mort de l’individu n’aurait rien avoir avec le COVID-19, les personnes mises en quarantaine seront libres de tout mouvement.

Par rapport au comportement affiché par des riverains dans la zone où les personnes ont été mises en quarantaine, monsieur Adrien déduit que la population ne comprend pas réellement cette mesure qui vise à la protéger.

Il promet d’intensifier la communication, la campagne de sensibilisation autour de la pandémie, soulignant que des équipes du MSPP ont été déjà déléguées dans des écoles et églises pour faire ce travail.

Des personnels des hôpitaux privés recevront d’ici le week-end des formations basées sur le COVID-19 afin de mieux gérer la pandémie.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • Olibruce Lemuel
    13 mars 2020, 21:28

    Il n’y pas de laboratoire en Haïti, d’autre en plus, les autorités n’ont aucun souci pour le peuple haïtien, le docteur ne fait que blablabla.

    Si le peuple haïtien ne frappe pas par ce fléau, c’est par la grâce de Dieu, mais ne ne sont pas les autorités du pays qui prennent vraiment des mesures contre ce virus, au contraire ils auraient profité cette épidémie pour faire des fortunes.

    Ils ne sont que des ravisseurs, des mon sans cœur……..

    REPLY
  • Christopher
    3 avril 2020, 16:15

    j’aimerais que tu me dises ..pendant tout ce temps là …a travers vos tests paramédicaux il n’y aurait jamais eu un cas de Covid 19 en Haïti

    stp..réponds moi en tant qu’hommes honnêtement et sincère

    REPLY