X

X


zéro mort durant la saison cyclonique, la DPC veut relever le défi

zéro mort durant la saison cyclonique, la DPC veut relever le défi

Dans le but de mieux anticiper la saison cyclonique, la Direction de la Protection Civile, sous l’obédience du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a organisé dans les départements des Nippes et Sud du pays deux journées d’exercice de simulation préventive à cette période, les 2 et 3 août. Pour marquer la fin de cette activité, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales à présenté un compte rendu au local du Centre d’Opération d’urgence Nationale à Delmas 2. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Reynaldo Brunet, indique que cette activité visait à tester les Centres d’Operations d’Urgence, la capacité d’urgence au niveau de ces deux départements par rapport au plan élaboré visant à limiter les dégâts lors des cyclones.

Lors de ce SIMEX qui consistait à simuler un naufrage au large des côtes de l’île à vache et une inondation dans la ville des Cayes, des Nippes, du Fonds-des-nègres, aucune victime n’a été enregistrée. Un rêve que monsieur Brunet veut concrétiser dans le réel. Durant cette saison, l’objectif ”zéro mort” est maintenu.

Répondre à un cyclone est l’affaire d’une chaine, le ministère de la Sante Publique et de la Population, la Police Nationale d’Haïti, le ministère des Travaux Publics du Transport et de la Communication, le Ministère de l’Environnement sont conscients de ce fait.

En ce sens, le titulaire du MICT dit avoir, en outre, évalué la communication établie entre ces différentes entités étatiques afin de mieux coordonner leurs actions pour mieux anticiper, préparer la saison cyclonique.

Reynaldo Brunet a annoncé que des changements nécessaires seront apportés suite aux faiblesses identifiées, lors de ce SIMEX.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply