1er Webinaire réussi : Haïti et le Maroc s’unissent contre le COVID-19

1er Webinaire réussi : Haïti et le Maroc s’unissent contre le COVID-19

la Fondation Dr Louis G. Lamothe œuvrant en Haïti et l’Institut  Amadeus du Maroc ont organisé ce jeudi 30 avril 2020 un webinaire distribué sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs médias. “Crise sanitaire, quel ordre dans le chaos ?” Tel est le thème qui a été débattu.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et dans une perspective de promouvoir le dialogue entre les pays du Sud, la Fondation Dr Louis G. Lamothe œuvrant en Haïti et l’Institut  Amadeus du Maroc ont lancé une série de 3 vidéos conférence sur Zoom, visant un partage d’expériences entre les deux peuples afin d’aboutir à des solutions réalistes face à cette pandémie qui s’abat sur le monde.

Le premier de ces trois Webinaires a été réalisé ce jeudi 30 avril sous le thème : “Crise sanitaire, quel ordre dans le chaos ?” Deux autres webinaires sont projetés pour les 5 et 12 mai prochains avec pour thèmes respectifs : “Contours d’une réponse unifiée des pays du Sud”, “Innovation pour une relance économique rapide et durable”.

Tel que prévu, certains grands défis liés à la crise sanitaire mondiale ont été soulevés : la question du manque de matériels adéquats dans les hôpitaux, la lutte contre les campagnes de désinformation et de stigmatisation, les stratégies de diminution de la contamination, et autres.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Plusieurs grandes personnalités ont constitué le panel de discussions. On peut citer :
Monsieur Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus du Maroc ;
Monsieur Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre de la République d’Haïti ;
Monsieur Martin Zinguele, ancien Premier ministre de la Centrafrique ;
Madame Rose-Anne Auguste, ancien ministre chargé des droits humains et de la lutte contre la pauvreté en Haïti ;
Monsieur Amit Thakker, président du Kenya Healthcare Federation ;
Dr. Patrice Adin, spécialiste en chirurgie dentaire ;
Madame Ghada Elganzouri, Directrice de développement commercial au Ganzouri Specialized Hospital (GSH) ;
Dr. Rudolph Eberwein, médecin nutritionniste ;
Madame Abimbola Adebakin, CEO de Adventage Health Africa ;
Monsieur Alassane Ba, Directeur de qualité au CHMP ;
Monsieur Mathias Some, Directeur de la Fédération de la santé publique au Burkina Faso.

Faire face au COVID-19 aujourd’hui est le plus grand défi de l’humanité. Alors que certaines grandes puissances du Nord se rétractent sur la scène internationale, la crise du COVID-19 est une occasion pour les États du Sud d’unir leurs forces. Ce plaidoyer pour le rapprochement entre les pays du Sud, lancé depuis plusieurs années par l’ancien Premier ministre d’Haïti Laurent Lamothe, est une étape dans ce long processus d’établissement d’une coopération Sud-Sud accrue afin de faire face à l’impact de l’après COVID-19. Cette évolution de la coopération Sud-Sud ne peut avoir lieu que par un dialogue franc et sincère entre les pays du Sud, comme Haïti et le Maroc sont en train de l’illustrer à travers leurs initiatives antérieures et actuelles.

Le Webinaire de ce Jeudi 30 avril annonce déjà le début d’un large partenariat à répercussions mondiales, a souligné Monsieur Laurent Lamothe qui est le principal promoteur de cette initiative.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *