218e de l’indépendance d’Haïti : les Etats-Unis disent soutenir la reconstruction et le renforcement des institutions

218e de l’indépendance d’Haïti : les Etats-Unis disent soutenir la reconstruction et le renforcement des institutions

A l’occasion du 218 anniversaire de l’indépendance d’Haïti, les Etats-Unis disent se tenir aux côtés du peuple haïtien.

Dans une déclaration du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le gouvernement des Etats-Unis a souligné les moments sombres qu’a connus le pays durant l’année fraichement écoulée.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, le tremblement de terre du 14 août et la montée de l’insécurité sont des événements survenus en pleine pandémie de covid-19 et signalés par le diplomate dans sa déclaration.

« Nous reconnaissons les luttes du peuple haïtien et soutiendrons nos partenaires en Haïti pour reconstruire et renforcer les institutions nécessaires pour surmonter ces défis afin d’atteindre la prospérité et la stabilité dans le pays », s’est engagé Antony Bliken.

« Les États-Unis demeurent un partenaire ferme alors qu’Haïti cherche à établir un large consensus et à négocier une voie vers une république plus sûre, plus prospère et plus stable. Nous encourageons toutes les voix à jouer un rôle actif et productif pour assurer le progrès vers la démocratie », a poursuivi M. Blinken, tout en saluant la lutte du peuple haïtien pour un avenir meilleur.

Ro_B

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *