Éditorial :L’opposition empêtrée dans une politique de ‘’gro van ti lapli’’

Éditorial :L’opposition empêtrée dans une politique de ‘’gro van ti lapli’’

La rue ne gronde plus très fort. C’est un fait ! Toutefois dans certaines zones, certains tentent d’afficher une force dont ils ne sont pas réellement détenteurs. Faux semblant ! Ils continuent de brûler des pneus, ils continuent de lancer des pierres sur des véhicules. Pour le plaisir du spectacle de mauvais goût.

L’opposition est à bout de souffle. Les mauvaises langues disent que les petits bourgeois-militants pseudo-défenseurs du peuple ne financent plus les manifestations de rues. Les caisses ne sont pas vides, que le ne s’y méprenne pas ! Mais, on ne badine pas avec l’argent.
18 novembre est derrière nous. Comme un tigre en cage, aux mouvements limités, Jovenel Moïse est encore au Palais national. Le président provisoire de Me André Michel et consorts n’a pas été investi. La Transition se fait encore attendre.
La politique du ‘’bri sapat’’ des farouches opposants au 58ème occupant du fauteuil présidentiel est sans grands effets. Bémol : elle n’a pour effet que de générer ‘’une peur qui cloître certaines personnes entre les quatre murs de leur maison’’.
L’opposition, au singulier comme au pluriel, a déjà perdu plusieurs batailles et est en passe de perdre la guerre.
Ce 20 novembre, une blanche débarque en Haïti. La diplomate américaine, Kelly Dawn Knight Craft vient dicter la voie à suivre aux frères ennemis. Une fois de plus, la Communauté internationale aura raison de ‘’Nous’’.
A qui la faute ?
Au garant de la bonne marche des institutions d’abord, qui a presque tout fait, en pensée, en parole, par action, par omission et par fausse promesse, pour que les institutions ne marchent pas.
Ensuite, aux politiciens-opposants, avides de pouvoir, mauvais perdants, qui se sont engagés dans une lutte sans en mesurer ses conséquences.
Au peuple, enfin, qui n’est pas assez conscient de ses choix. Qui vote avec le ventre plutôt qu’avec la tête.
Malheur au pays où les décideurs sont des mineurs ! Ils jouent toujours avec le feu, comme ils jouent aux billes.

5 commentaires