BRIDES-Sondages : 87% de la population favorables à une nouvelle Constitution

BRIDES-Sondages : 87% de la population favorables à une nouvelle Constitution

Un sondage d’opinion publique sur la constitution haïtienne réalisé par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) a conclu que 87,4% des Haïtiens sont favorables à l’idée de doter le pays d’une nouvelle constitution.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 14 000 personnes âgées de 18 ans et plus à travers tout le pays, selon un rapport du BRIDES daté du 16 décembre 2020.

« La collecte des données a été réalisée entre le 27 novembre et le 8 décembre 2020, soit plus d’une dizaine de jours sur le terrain », a précisé le rapport.

Interrogés sur l’option de supprimer ou non le poste de Premier ministre dans la nouvelle loi-mère, 72,3% des participants se prononcent pour la suppression. De plus, 74,2% des gens ont répondu oui à l’introduction d’un poste de vice-président dans la charte fondamentale.

Il faut noter dans ce sondage un fort pourcentage d’hommes au niveau des participants. 64,9% des 14 000 personnes sont de sexe masculin contre 35,1% de femmes. Ce qui dénote, selon le BRIDES, un faible intérêt chez les femmes à participer aux questions d’ordre politique.

3 commentaires