La Direction Générale de l’OFATMA se dit profondément affectée suite au passage d’un séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé le Grand Sud d’Haïti.
Ce tremblement de terre a fait plus d’un millier de morts, des centaines de blessés et d’autres dégâts considérables, selon le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités de la Protection Civile, en date du dimanche 15 août 2021.
Comme pour de nombreuses institutions situées dans le Grand Sud, l’Hôpital de l’OFATMA des Cayes a été frappé par ce séisme. Les murs fissurés, la salle de dialyse et son système de traitement d’eau ont été affectés. L’unique centre de dialyse médicalisée du Grand Sud mis en place par le président Jovenel Moïse, le 12 août 2017, est pour le moment dysfonctionnel.
La salle de résidence des médecins a été transformée en bloc opératoire avec deux salles d’opération et une salle de réveil.
Il s’agit d’un bâtiment vieux de 10 ans construit avec l’aide de la Coopération taïwanaise.
En dépit de tout, l’Hôpital de l’OFATMA de la troisième Ville du pays reste encore l’une des institutions sanitaires volant au secours des victimes de cette catastrophe.
Du samedi 14 août au dimanche 15 août 2021, 527 victimes ont reçu des soins médicaux. Une quarantaine de cas graves ont été stabilisés puis transférés à Port-au-Prince. Ceux transférés à Port au Prince sont pris en charge à l’Hôpital OFATMA de Cité Militaire.
La Direction Générale de l’institution salue en ce sens le personnel de l’Hôpital de l’OFATMA des Cayes pour son courage et sa détermination.
Dans le but de renforcer les interventions de l’Hôpital, une délégation de médecins, d’infirmières, de chirurgiens, d’orthopédistes, d’internistes venant de la capitale haïtienne seront dans la ville des Cayes au plus vite.