La Directrice du Développement et de la Coopération suisse, Patricia Danzi, a lancé, ce jeudi 21 avril, le nouveau programme de coopération Suisse-Haïti 2022-2024 à l’hôtel Karibe Convention Center. Plusieurs officiels haïtiens, dont la ministre de la culture et du plan, ont pris part au lancement.
Se focalisant sur la gouvernance locale, le renforcement de la résilience de la population et des institutions, et le développement économique résilient aux chocs, le programme s’appuie sur quatre principes de travail: la consolidation des acquis, l’institutionnalisation des programmes portés par la coopération suisse, le renforcement du triple nexus aide humanitaire/développement/paix et le maintien des acteurs au centre.
La Ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, lors de son allocution, a loué la coopération suisse en Haïti qu’elle trouve rassurante, discrète mais efficace. Elle croit qu’elle est une source de satisfaction pour les communautés touchées, les autorités locales, les partenaires gouvernementaux et surtout les associations locales de la société civile. Elle a ajouté que la relation Suisse est un modèle, datant depuis la première moitié du 20ème siècle, et qu’Haïti souhaite garder et renforcer.
De son côté, la Directrice Mme Danzi, qui est consciente des événements qui se sont succédés au cours de l’année 2021 en Haïti, a déclaré que son pays se tiendra toujours aux côtés des Haïtiens avec le programme. Outre le secteur humanitaire, la directrice a indiqué que son pays souhaite un renforcement des bases.
Le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre croit que la Suisse est un modèle de coopération exemplaire qui s’engage toujours auprès du peuple haïtien. Il a rappelé que la Suisse a apporté des aides d’urgence lors du passage de l’ouragan Matthew en 2016 et lors du tremblement de terre qui a frappé toute la péninsule sud en 2021.
1 comment