Nouvel épisode dans l’affaire opposant l’Etat haïtien et la compagnie d’énergie SOGENER. En effet, après la plainte déposée contre le directeur général des impôts, Jean Emmanuel Casséus, le magistrat Osner Petit-Papa s’est déporté du dossier, dans une ordonnance rendue en date du 13 juin 2022.
Selon une source digne de foi, le juge Petit-Papa qui s’est désisté, n’a même pas donné de détails ayant motivé cette décision. Le magistrat aurait même quitté le pays après s’être déporté du dossier.
Selon Me Newton Louis Saint Juste, l’un des avocats de l’Etat haïtien, le magistrat aurait cédé suite aux pressions du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé ancien avocat de la compagnie SOGENER, de Me Stanley Gaston, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, avocat de la SOGENER, de Me Genel Simin, avocat de la DGI et membre du cabinet du ministre de la justice.
Rappelons que les avocats de l’Etat haïtien avaient intenté, le 2 juin dernier, une action contre le directeur général des impôts (DGI), Jean Emmanuel Casséus, après une correspondance de ce dernier adressée au ministre de l’économie et de Finances, et le premier ministre, laissant croire que les avocats, Newton Louis Saint-Juste, Fritzo Canton, Osner Févry et Joissaint Ephésien n’étaient pas mandatés pour agir au nom de l’Etat.
1 comment