Protestation : Dépourvu d’autorité, le parquet invite les victimes à porter plainte

Protestation : Dépourvu d’autorité, le parquet invite les victimes à porter plainte

Le parquet près le tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince ne reste pas indifférent par rapport aux actes de vandalismes et scènes de pillage perpétrés dans la juridiction de Port-au-Prince lors des mouvements de protestation en faveur de meilleures conditions de vie, du rétablissement du climat sécuritaire et de la disponibilité du carburant entre autres. En effet, dans un communiqué publié, ce jeudi, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince invite tout les victimes à porter plainte.

« Les pouvoirs publics concernés ont été instruits de sévir contre les auteurs intellectuels et les exécutants de ces actes en les déférant par devant les tribunaux pour répondre de leurs forfaits », indique le document brandissant l’instruction du ministère de la justice. Le chef de la poursuite pénale invite, également, tout citoyen, victime d’agression de toutes sortes à porter plainte, arguant que des dispositions d’exonération de constat de juge de paix sont déjà prises en leur faveur.

Rappelons plusieurs entreprises publiques et privées ont été pillées lors des manifestations populaires allant de la période du 9 au 16 septembre 2022. Cependant, aucune évaluation des pertes et dommages n’a encore eu lieu.