Les Cubains ont légalisé le mariage homosexuel et un nouveau code de la famille progressiste, lors d’un référendum voté à plus de 66% « Oui » contre 33,13% « Non ».
Plus de huit millions de Cubains ont été appelés, dimanche 25 septembre, à voter lors d’un référendum devant légaliser le droit du mariage, la gestation pour autrui et la filiation élargie. Ils devaient répondre par oui ou par non à une seule question posée. Le “oui” a recueilli 66,87% des voix contre 33,13% des suffrages pour le “non”. Ce qui a donné lieu au plus haut pourcentage de vote négatif jamais atteint lors d’un référendum.
Le texte remplace désormais l’ancien code de la famille datant de 1975 et est l’un des plus progressistes d’Amérique latine en matière de droits sociétaux. Il a établi le mariage comme l’union de «deux personnes», légalisant ainsi le mariage homosexuel, et autorise l’adoption homoparentale.
Par ailleurs, celui-ci renforce les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, et introduit la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques. Il autorise enfin la gestation pour autrui «solidaire», à savoir sans fins lucratives.