Déploiement d’une force militaire en Haïti : « Une manœuvre d’Ariel Henry pour consolider son pouvoir », selon EDE

Déploiement d’une force militaire en Haïti : « Une manœuvre d’Ariel Henry pour consolider son pouvoir », selon EDE

Les réactions concernant la demande du gouvernement relative au déploiement d’une force militaire sur le territoire national n’en finissent pas. Pour le parti politique baptisé « Les Engagés pour le Développement » (EDE), y voit une incohérence de la part du gouvernement, compte tenu du fait que le premier ministre Ariel Henry s’était déjà prononcé contre tout déploiement de forces étrangères dans le pays. Pour EDE, il s’agit d’une manœuvre du chef du gouvernement visant à consolider son pouvoir.

 

 

« EDE croit que la demande d’intervention, loin d’avoir pour but d’adresser la crise humanitaire qui prévaut actuellement en Haïti, est un prétexte pour le Premier ministre de facto de renforcer et de consolider ses pouvoirs afin qu’il puisse rester le plus longtemps possible à la tête du gouvernement », lit-on dans une note de la structure politique qui s’interroge sur le bien-fondé de cette démarche.

Aussi, EDE dit prendre note qu’à travers cette décision, le gouvernement d’Ariel Henry s’est plié aux cheminements du président dominicain, Luis Abinader qui n’a cessé de plaider en faveur du déploiement d’une force militaire en Haïti.

Rappelons que le gouvernement a adopté, en conseil des ministres en date du 6 octobre 2022, une résolution autorisant le premier ministre Ariel Henry à solliciter une intervention militaire dans le pays pour faire face aux gangs armés qui sèment la panique au sein de la population.