Prix Goncourt 2022 : Makenzy Orcel et son Roman « Une somme humaine » dans le dernier carré

Prix Goncourt 2022 : Makenzy Orcel et son Roman « Une somme humaine » dans le dernier carré

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel s’est fait encore remarquer par sa belle plume. Après son dernier prix Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, en 2019, Makenzy Orcel avec son roman « Une somme humaine » est en pôle position pour remporter le prix Goncourt 2022 et se trouve dans le dernier carré avant la délibération du jury.

Avec une quinzaine de romans et de poésies à son actif, l’écrivain Makenzy Orcel ne cesse pas d’épater le monde littéraire et continue de mettre encore une fois en exergue son sens de l’imagination dans son dernier roman « Une somme humaine », qui raconte la tragédie d’une femme ayant une enfance difficile.

Au milieu des écrivains françaises Brigitte GIRAUD et Cloé KORMAN et de l’Italo-suisse Giuliano da EMPOLI, nominés pour leurs romans respectifs, « Vivre vite, (Flammarion) », « Les Presque Sœurs, (Seuil) », et « Le Mage du Kremlin, (Gallimard) », Makenzy ORCEL s’est taillé une place avec son roman « Une somme humaine, (Rivages) » dans le dernier carré avant la délibération des juges.

Qui succédera à Mohamed Mbougar Sarr, le romancier sénégalais, lauréat du prix Goncourt 2021 pour « La Plus secrète mémoire des hommes » ? On saura la réponse le 3 novembre prochain chez Drouant, à Paris.

Makenzy Orcel est un écrivain haïtien, né le 18 septembre 1983 à Port-au-Prince en Haïti. Il est l’auteur de plusieurs romans à succès dont « Les Immortelles » qui lui a valu le Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres en 2010.