Violence à Port-au-Prince : des acteurs de la société civile dénoncent la passivité des autorités

Violence à Port-au-Prince : des acteurs de la société civile dénoncent la passivité des autorités

Plusieurs personnalités de la société civile dont Yanick Lahens, Gary Victor, Jacques Desrosiers, Michel Soukar, Jacky Lumarque entre autres, élèvent la voix pour exprimer, à travers une déclaration commune publiée ce vendredi 18 août 2023, leur exaspération par rapport à la remontée des actes de banditisme et de criminalité qui endeuillent les populations de diverses zones du pays dont Carrefour-Feuilles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

« Ces exactions ne font qu’allonger la liste déjà trop longue des autres massacres perpétrés dans divers quartiers et communes du département de l’Ouest et des autres départements », estiment-elles (les personnalités) à travers cette note qui retrace le fil des événements survenu à Carrefour-Feuilles.

Elles soulignent que si les bandits parviennent à s’accaparer de Carrefour-Feuilles, cela aura de graves conséquences sur d’autres localités de la zone métropolitaine et d’autres régions du pays.

« Nous tenons à rappeler que Carrefour-Feuilles et le Morne l’Hôpital livrés aux gangs provoquera irrémédiablement la perte rapide de ce qui reste de l’aire métropolitaine et des régions avoisinantes non encore sous le joug des bandes armées avec des chemins ouverts vers les villes importantes du Sud-Est comme Anse-à-Pitre, Marigot, Cayes-Jacmel et Jacmel », poursuit la déclaration conjointe.

Ces personnalités de la société dénoncent, par ailleurs, la passivité dont font montre les autorités par rapport à la remontée des actes de criminalité qui sévissent actuellement dans le pays.