En Autriche, l’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives, selon les premières projections

En Autriche, l’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives, selon les premières projections

Le FPÖ d’Herbert Kickl, photographié ici le 29 septembre 2024, en Autriche, est annoncé en tête des élections législatives.  ALEX HALADA / AFP Barbancourt le rhum des connaisseurs L’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives qui se tenaient dimanche 29 septembre en Autriche, s’acheminant, si ce résultat se confirme, vers une victoire historique. Selon les

Le FPÖ d’Herbert Kickl, photographié ici le 29 septembre 2024, en Autriche, est annoncé en tête des élections législatives. 

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

L’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives qui se tenaient dimanche 29 septembre en Autriche, s’acheminant, si ce résultat se confirme, vers une victoire historique. Selon les projections publiées à la clôture du vote par la télévision publique ÖRF, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’Herbert Kickl obtiendrait 29,1 % des suffrages, contre 26,2 % pour le Parti populaire (ÖVP, conservateurs) mené par le chancelier autrichien, Karl Nehammer.

Ces premières estimations sont fondées sur le décompte d’une partie des votes par correspondance et des bulletins dépouillés dans les bureaux ayant fermé plus tôt.

fkremas

Dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe, cette formation fondée par d’anciens nazis pourrait donc faire encore mieux que ce qu’avaient prédit les sondages. « J’ai un bon pressentiment. L’atmosphère est positive et je crois qu’on va transformer l’essai dans les urnes », avait déclaré plus tôt Herbert Kickl après avoir voté à Purkersdorf, dans les environs de Vienne.

Statu quo ou « cinq bonnes années, voilà la question », a-t-il lancé, reprenant son slogan de campagne. Cette première place pour l’extrême droite fait figure de séisme dans le pays alpin, car si elle a déjà goûté au pouvoir, elle n’a encore jamais fini en tête d’un scrutin national.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *