Une photo du pont Alexandre III en pleine tempête de neige à Paris, le 21 novembre 2024. GREGOIRE CAMPIONE / AFP De l’hiver précoce au printemps avant l’heure. Météo France a annoncé pour ce week-end un rebond spectaculaire des températures dans l’Hexagone, tout en mettant en garde contre de fortes rafales de vent attendues dans le
De l’hiver précoce au printemps avant l’heure. Météo France a annoncé pour ce week-end un rebond spectaculaire des températures dans l’Hexagone, tout en mettant en garde contre de fortes rafales de vent attendues dans le nord du pays.
« Après une matinée de samedi encore froide avec de fréquentes gelées gagnant cette fois le Sud-Ouest, localement fortes, un puissant redoux s’opérera en journée avec des températures en forte hausse sous l’impulsion d’un courant de sud-ouest, avec une perturbation qui touchera à la marge les côtes de la Manche », a annoncé Météo France.
Une hausse des températures est attendue dès samedi et devrait se poursuivre dimanche avec « une douceur remarquable et des maximales pouvant approcher les 20 °C au nord, les 25 °C dans le Pays basque ».
Ce redoux spectaculaire intervient après le passage de la tempête Caetano qui a durement frappé une partie du pays. Quelque 47 000 foyers restent privés d’électricité samedi matin, principalement en Normandie et dans les Pays de la Loire. Vendredi soir, ils étaient environ 75 000. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a rappelé avoir mobilisé en avance 2 200 de ses techniciens et 400 prestataires, en précisant que ceux-ci « sont mobilisés sur les dépannages depuis que les conditions de sécurité de déplacement sont remplies », après ce premier épisode neigeux de la saison, lors duquel les vents ont soufflé jusqu’à 130 km/h.
Si la vigilance orange a été levée vendredi, plusieurs départements demeurent en alerte jaune à la neige et au verglas, mais aussi aux rafales de vent. Caetano à peine parti, la préfecture maritime de Cherbourg a mis en garde contre l’arrivée de la dépression Bert qui pourrait souffler « sur la façade Manche mer du Nord » jusqu’au milieu de journée samedi, avec des vents de force 7 à 8 (50 à 70 km/h) et « de fortes rafales ».
Vendredi, Météo France avait expliqué que la tempête Caetano avait « provoqué un premier épisode hivernal, précoce pour la saison, avec des vents violents et de la neige ». « Sous l’influence d’une descente d’air polaire, les températures ont chuté à des niveaux dignes d’un mois de janvier », précisait l’organisme à la mi-journée.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *