A Londres, de nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux des « Tournesols » de Van Gogh

A Londres, de nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux des « Tournesols » de Van Gogh

Trois activistes assis devant les « Tournesols » de Vincent van Gogh après avoir jeté de la soupe à la tomate sur deux tableaux de la National Gallery dans le centre de Londres le 27 septembre 2024, suite à la condamnation de leurs collègues activistes Phoebe Plummer et Anna Holland plus tôt dans la journée. JUST STOP OIL /

Trois activistes assis devant les « Tournesols » de Vincent van Gogh après avoir jeté de la soupe à la tomate sur deux tableaux de la National Gallery dans le centre de Londres le 27 septembre 2024, suite à la condamnation de leurs collègues activistes Phoebe Plummer et Anna Holland plus tôt dans la journée.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Juste après la condamnation de deux activistes à de la prison ferme, des militants de Just Stop Oil persistent et signent, vendredi 27 septembre. Trois activistes ont à nouveau aspergé de soupe deux tableaux des Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres.

Peu après 14 h 30 (heure locale, 15 h 30 à Paris), ils ont ouvert des récipients contenant de la soupe et l’ont jetée sur deux des Tournesols de Van Gogh – l’un de 1888, déjà ciblé à la National Gallery la fois précédente, et l’autre de 1889, prêté par le Philadelphia Museum of Art –, avant de dévoiler leurs tee-shirts « Just Stop Oil », peut-on voir sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

fkremas

Ces œuvres, aussitôt examinées par un conservateur, ne sont pas « endommagées », a précisé la National Gallery dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP), ajoutant que trois personnes avaient été arrêtées par la police.

Cette action a été organisée en « signe de défi » après la condamnation de Phoebe Plummer, 23 ans, et Anna Holland, 22 ans, à deux ans et vingt mois de prison ferme par la justice britannique vendredi matin, explique Just Stop Oil, qui réclame la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030.

Le 14 octobre 2022, ces deux militantes avaient aspergé de soupe le tableau Tournesols de 1888 avant de se coller les mains sur le mur du musée, une action spectaculaire et très médiatisée pour réclamer l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Elle n’avait que très légèrement endommagé le cadre entourant l’œuvre de 1888, protégée par une vitre.

« vingt-cinq activistes en prison »

« Des personnes sont emprisonnées pour avoir exigé l’arrêt de projets pétroliers ou gaziers (…) Les générations futures sauront reconnaître que ces prisonniers d’opinion étaient du bon côté de l’histoire », a affirmé le militant Phil Green, 24 ans, après avoir lancé la soupe sur ces œuvres vendredi. La National Gallery organise depuis mi-septembre une exposition consacrée au célèbre peintre néerlandais, « Van Gogh. Poets and Lovers », qui a fermé ses portes après l’action.

Les deux militantes, condamnées vendredi par le tribunal de Southwark à Londres, devraient « purger au moins la moitié de leur peine en détention », a souligné Just Stop Oil, dont « vingt-cinq sympathisants sont actuellement en prison ».

« Vous n’aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux Tournesols », a estimé vendredi le juge Christopher Hehir, qui a condamné Phoebe Plummer et Anna Holland pour « dommages criminels ». « La soupe aurait pu s’infiltrer à travers le verre » et endommager, « voire détruire », le célèbre tableau exposé dans la galerie de Trafalgar Square, « un trésor culturel », a-t-il ajouté lors de l’audience.

« Peine disproportionnée »

Peu avant l’annonce de sa peine, Anna Holland avait déclaré ne pas attendre de « justice de la part d’un système brisé, qui a été corrompu par sa dépendance aux combustibles fossiles ». « Les peines de prison, quelle que soit leur durée, ne nous dissuaderont pas », a-t-elle ajouté. « Avec ces actions militantes, j’ai choisi de perturber pacifiquement un système injuste, malhonnête et meurtrier », a déclaré Phoebe Plummer.

L’ONG Greenpeace a dénoncé une « peine disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs au cadre du tableau et aucun à la toile elle-même ». « Il s’agit d’une nouvelle étape sinistre dans la répression des manifestations pacifiques » entamée par le précédent gouvernement conservateur, a encore dit Will McCallum, codirecteur exécutif de Greenpeace UK.

En juillet, plusieurs ONG et militants britanniques avaient dénoncé un recul de la liberté de manifester après les lourdes peines de prison infligées à cinq membres de Just Stop Oil pour avoir organisé le blocage d’une autoroute anglaise. Quatre d’entre eux avaient été condamnés à quatre ans de prison par ce même juge, Christopher Hehir, et le fondateur de l’organisation, Roger Hallam, avait lui été condamné à cinq ans pour avoir préparé cette action.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *