Assaut du Capitole : Donald Trump visé par des accusations criminelles

Assaut du Capitole : Donald Trump visé par des accusations criminelles

La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 a recommandé, lundi, que des poursuites pénales soient lancées contre l’ex-président Donald Trump, notamment pour appel à l’insurrection et complot à l’encontre de l’État américain.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les neuf membres de la commission – sept démocrates et deux républicains – ont voté à l’unanimité en faveur de ces recommandations lors d’une dernière réunion publique et en direct, dont la fin a été saluée par des applaudissements dans la salle.

C’est l’aboutissement de 18 mois d’investigation, durant lesquels les élus ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées pour prouver que Donald Trump était « au centre » des événements.

Le 6 janvier 2021, des partisans de M. Trump, affirmant à tort comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été « volée » par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats, faisant trembler la démocratie américaine.

« Ça me renforce »

En niant la réalité, Donald Trump a « brisé » la confiance dans le système démocratique, a dénoncé Bennie Thompson, chef de la commission.
Il « a allumé la mèche, a versé de l’essence sur le feu et s’est assis dans la salle à manger de la Maison-Blanche pendant des heures à regarder le feu brûler, et aujourd’hui encore, il continue d’attiser ces flammes », a de son côté accusé la démocrate Elaine Luria.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *