Après l’attaque des gangs armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » notamment ceux du gang « Taliban » et « 400 Mawozo » qui ont pris le contrôle du sous-commissariat de la commune de Lachapelle, la Police Nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation de l’inspecteur Jean Philippe ce mardi 24 juin 2025, responsable de ce sous-commissariat, dans la commune de Saint-Marc sous l’ordre de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DG-PNH).
Le haut gradé est accusé de complicité et d’implication présumée dans l’attaque des gangs armés contre le sous-commissariat de Lachapelle dans l’après-midi du 22 juin. Une information qui a été rapportée par le journaliste correspondant de la Radio Télévision Caraïbes à Saint-Marc.
Les gangs armés de la coalition criminelle Viv Ansanm ont incendié le sous-commissariat de la commune de Lachapelle, devenant un autre territoire perdu.
Après l’arrestation de l’inspecteur, ce dernier a été par la suite transféré à bord d’un hélicoptère vers Port-au-Prince, la capitale haïtienne, en majeure partie sous le contrôle des malfrats, pour être entendu par la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti sur les faits qui lui sont reprochés.
Par ailleurs, toujours selon les informations du correspondant de la RTVC, des membres de la population ont tenté de récupérer l’inspecteur Jean Philippe aux mains des forces de l’ordre, une tentative que les agents ont repoussée.
©️ Djouly MOMBRUN