Ayiti Nou Vle-Sondage : 86% de citoyens favorables à une nouvelle constitution, 60% prêts à voter

Ayiti Nou Vle-Sondage : 86% de citoyens favorables à une nouvelle constitution, 60% prêts à voter

Après le BRIDES, c’est autour de l’association dénommée « Ayiti Nou Vle » de réaliser un sondage sur des sujets d’actualité. En effet, l’enquête menée par cette structure a été basée principalement sur l’organisation des prochaines élections et la tenue du référendum.

86% des sondés sont favorables à l’élaboration d’une nouvelle constitution, a révélé l’organisation « Ayiti Nou vle » dans son rapport. Pour autant 59% de la population ne font pas confiance au Conseil Électoral Provisoire en place pour organiser le référendum portant sur la modification de la loi-mère.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Parallèlement, 60% se disent prêts à participer au référendum et à aller voter. Ces résultats ne sont pas incompatibles à ceux découlant d’un sondage réalisé en 2019 sur au moins trois questions. La majorité des personnes interrogées ne fait pas confiance au président de la République qui a perdu 5% par rapport à l’année dernière.

La confiance dans le chef de l’État a légèrement diminué, passant de 45% en 2019 à 40% en 2020. 20 % des personnes questionnées voteraient en faveur d’un candidat du PHTK, 20% préféreraient un candidat de l’opposition.

« Dans l’ensemble les gens ne font pas confiance à la classe politique actuelle, ils ne font pas confiance au CEP, mais ils sont prêts à se rendre aux urnes ».

Ce sondage de l’organisation « Ayiti Nou Vle » a été réalisé du 1er au 28 décembre par téléphone auprès d’une population de 1058 personnes segmentée par âge, sexe et position géographique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *