Cérémonie des Oscars: Freda de Gessica Généus n’a pas été retenu par les académiciens

Cérémonie des Oscars: Freda de Gessica Généus n’a pas été retenu par les académiciens

L’académie des oscars a soumis, ce mardi 20 décembre, une liste de quinze films présélectionnés qui devront passer au prochain tour de scrutin dans la catégorie long-métrage international. Étonnamment, le film Freda de Gessica Généus n’a pas été retenu.

Malgré une campagne lancée sur les réseaux sociaux par l’équipe du film et dans la diaspora haïtienne, les internautes haïtiens ont beau reprendre le hashtag #Fredaoscar2022, malheureusement le film ne figure pas sur la liste des présélectionnés.

Les films de 92 pays étaient éligibles dans la catégorie. Seulement 15 pays ont été élus pour passer à la prochaine étape.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

À rappeler que Freda était parmi les derniers films à avoir soumis son projet à l’académie des oscars. La réalisatrice Gessica Généus avait peur de ne pas être choisie par le comité. Le film de Freda de Gessica Généus a foulé le tapis rouge au festival international du film de Cannes en juin 2021 dernier en France.

La réalisatrice Gessica Généus s’est exprimée sur la décision de l’académie des Oscars quelques heures après la publication des films présélectionnés. “Nou pa rive nan denyè selekesyon pou Oscar yo”, a t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous êtes qualifiés, c’est à l’académie des Oscars de décider qui sera sélectionné. Et dans cette étape, on ne connaît pas vraiment les détails motivant les décisions des membres, dit-elle.

Elle a expliqué qu’elle avait l’un des grands cinéastes américain en soutient. Et Beaucoup de gens nous ont soutenus, dit-elle, ajoutant lorsque vous jouez, vous pouvez être gagnant ou perdant, les deux sont sur la table.

Elle a aussi souligné qu’elle n’éprouve aucune tristesse parce qu’elle avait essayé. “Freda est arrivé là où nous ne pensions même pas. Il continuera à nous surprendre. Je suis content pour ça, a t-elle poursuivi.

Freda était le seul film haïtien qui était dans la course pour remporter le prix du Meilleur film international. Malheureusement il n’a pas fait la liste des présélectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *