CNMP-RUEH: Vers la création d’une chaire en marchés publics au profit de l’UEH

CNMP-RUEH: Vers la création d’une chaire en marchés publics au profit de l’UEH

Au cours d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 11 mars 2022, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) et le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) ont paraphé un protocole d’accord pour la création d’une chaire de formation, d’études et de recherches en Marchés publics. Le but premier étant de promouvoir une large diffusion de connaissances en marchés publics dans le milieu universitaire haïtien.

C’est le Coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari, et le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), Fritz Deshommes, qui ont signé le document en présence du secrétaire de la Primature, Jude Charles Faustin et d’autres cadres des deux institutions.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Outre la diffusion des connaissances, le Coordonnateur de la CNMP a précisé que ce projet de chaire, déjà effectif à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) et à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE), a aussi pour dessein d’offrir la possibilité aux étudiants d’investiguer des pistes de réflexions favorables à la production de connaissances pouvant améliorer le système haïtien des marchés publics et inciter les jeunes professionnels à opter pour une carrière dans ce domaine.

Le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a accueilli avec enthousiasme cette initiative. Pour ce dernier, les marchés publics, qui « concernent plus de 25% du PIB d’Haïti », ont un rôle à jouer dans l’économie nationale et dans le bien-être généralisé. « […], il était temps de créer cette chaire et de rendre plus efficaces les dépenses publiques », a-t-il ajouté.

Aussi, avec la diffusion et la formation de ces jeunes professionnels dans ce domaine, M. Deshommes croit que cela contribuera à promouvoir la culture de la transparence dans le pays.

Etant à sa phase pilote, ce projet de chaire a à sa tête un comité mixte composé de quatre représentants de l’UEH et trois représentants de la CNMP. À noter que des spécialistes en Marchés publics de la CNMP ont été choisis pour dispenser les cours à l’INAGHEI et à la FDSE pendant que le RUEH fournira le service logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *