Conflit russo-ukrainien: Les États-Unis entament des pourparlers avec le Venezuela

Conflit russo-ukrainien: Les États-Unis entament des pourparlers avec le Venezuela

Une délégation constituée de hauts responsables de la Maison-Blanche et du département d’État américain s’est rendue au Venezuela, samedi 5 mars 2022, pour rencontrer le gouvernement de Nicolas Maduro, selon le New York Times.

Ces négociations rentrent dans le cadre des démarches de Washington visant à isoler la Russie, à cause de l’invasion de l’Ukraine, malgré les mises en garde des pays de l’OTAN. La Maison-Blanche envisagerait de remplacer une partie du pétrole qu’elle achète actuellement à la Russie par le pétrole qu’elle a cessé d’acheter au Venezuela.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les liens diplomatiques entre les Etats-Unis et le Venezuela sont coupés depuis la réélection du président Maduro en 2018 lors d’un scrutin largement considéré comme frauduleux. L’oncle Sam a imposé un ensemble de sanctions à Caracas pour forcer Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.

L’une des mesures prises en avril 2019 était d’empêcher le Venezuela de vendre son pétrole brut, qui représentait 96% des revenus du pays sur le marché américain.

A rappeler que le Venezuela est connu comme étant un allié de la Russie. Le président Maduro a ouvertement apporté son soutien à son homologue russe et qualifié les sanctions internationales contre la Russie de « crime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *