Coronavirus: “À cette phase de la pandémie l’État devrait confiner le pays”, selon Odilet Lesperance

Coronavirus: “À cette phase de la pandémie l’État devrait confiner le pays”, selon Odilet Lesperance

Au total 7 cas de coronavirus sont confirmés dans le pays dont un au niveau du département de l’Artibonite, deux au niveau du Sud-Est et quatre dans le département l’Ouest. À ce stade là, le docteur Odilet Lesperance qui intervenait ce mardi 23 mars au centre d’informations permanentes sur le coronavirus indique que l’État devrait envisager de confiner le pays.

“Limiter le déplacement des citoyens est la seule arme pouvant permettre à l’État haïtien d’éviter la propagation du Covid-19 qui a déjà fait plus de 17 mille morts dans le monde”, a souligné Odilet Lesperance qui rappelle que cette maladie est déjà présente dans plusieurs départements du pays.

Le secrétaire général du Réseau Haïtien de Journaliste en Santé invite l’État haïtien à prendre des mesures pour aider les personnes vulnérables à supporter éventuellement le poids du confinement.

Pour l’instant, les autorités haïtiennes négligent cette option. Le docteur invite la population à se prendre en main en respectant les règles d’hygiènes pour empêcher la mutation de la maladie.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans ce même ordre d’idées, monsieur Lesperance invite la population à ne pas céder à la panique. “Le stress affaiblit le système immunitaire”, dit-il.

Le docteur part en guerre contre les tabous liés au coronavirus

Certaines personnes pensent que l’eau chaude mélangée avec du citron peut guérir le coronavirus. Faux! Selon le docteur Lesperance qui explique que l’eau devrait être chauffée à 70 degrés pour détruire le virus, or aucune personne ne peut boire
une eau à cette température.

Le gingembre, le citron, l’ail, ont leurs bienfaits sur la santé, mais ne peut détruire le virus, dit-il.

Monsieur Lesperance invite la population à ne pas se fier à des recettes de toutes sortes proposées sur les réseaux sociaux et qui sont supposées traiter le covid-19. anAux chrétiens, il les invite à ne pas mettre leur Dieu à l’épreuve.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *