Coronavirus: En un mois Haïti a accueilli 23 462 migrants en provenance de la République Dominicaine

Coronavirus: En un mois Haïti a accueilli 23 462 migrants en provenance de la République Dominicaine

À cause des difficultés engendrées par le coronavirus en République Dominicaine plusieurs dizaines de migrants haïtiens continuent d’arriver tous les jours à la frontière en provenance du pays voisin.

23 462 migrants sont rentrés sur le territoire national pour seulement le mois d’avril. Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), se dit inquiet.

15 875 hommes, 6 482 femmes et 1101 enfants sont revenus de la République Dominicaine, où 380 morts en lien avec le coronavirus et 9376 cas de contamination ont été enregistrés.

Géralda Sainville, responsable de communication du GARR, a exprimé ses inquiétudes par rapport au manque de contrôle du côté haïtien, notamment dans les points de passage officiels ou non officiels qui pourrait favoriser l’entrée sur le territoire de quelques personnes malades et ayant des symptômes bénins.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans les points frontaliers officiels, une équipe du ministère de la santé publique fait une prise de température des migrants. Il y a également des points de lavages des mains. Mais est-ce suffisant? se questionne-t-elle soulignant que ces migrants, une fois arrivée sur le territoire national, sont lâchés dans la nature, et sont éparpillés dans plusieurs départements géographiques du pays.

Madame Sainville est consciente que l’État peine à répondre aux besoins en lien avec le coronavirus. ” Les autorités ne pourront sans doute pas placer tous les migrants en provenance de la RD en quarantaine. Cependant, une équipe du MSPP pourrait les suivre pendant la période d’incurbation”, a-t-elle suggéré.

Par ailleurs, le GARR invite les autorités compétentes à prendre des mesures pour assister les migrants haïtiens qui sont bloqués à l’étranger.

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • sourd
    9 mai 2020, 09:34

    Bonjour je suis à votre disposition pour toutes les informations que le monde,coronvirus d’Haïti.

    REPLY