Coronavirus : Haïti recense 62% de cas de transmission communautaire

Coronavirus : Haïti recense 62% de cas de transmission communautaire

Haïti a enregistré une hausse inquiétante des cas de transmission communautaire. En effet, 80 personnes des 129 testées positives au Covid-19 sur le territoire national n’ont pas voyagé durant la période de la pandémie. Elles ont donc attrapé la maladie dans le pays. Ce sont les cas de transmission communautaire, comme le disent les scientifiques.

Les cas de transmission communautaire sont, pour les spécialistes, un indicateur à prendre très au sérieux dans le cadre de la gestion de la pandémie. En Haïti, la tendance se penche de plus en plus vers une augmentation. Les 21 derniers cas annoncés par les autorités sanitaires sont majoritairement des personnes contractant la maladie en Haïti, soit 20. Une seule personne revenait donc de l’étranger avec le virus dans le sang.

Neuf des dix départements touchés

Avec ses neuf cas suspects, la Grand-Anse est le seul département du pays où aucun cas de contamination au Covid-19 n’est encore confirmé par les autorités sanitaires.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le Sud, qui n’avait aucun cas confirmé jusqu’au 5 mai, est le dernier département touché par le Covid-19 en Haïti. En effet, parmi les 21 personnes positives au coronavirus annoncées par le MSPP, jeudi, un cas a été recensé dans le Sud, qui comptait 16 cas suspects.

Taux de létalité supérieur au taux mondial

Le taux de létalité est également un autre facteur important permettant d’avoir une idée sur la dangerosité de la pandémie. A l’échelle mondiale, les derniers chiffres disponibles permettent d’établir un taux de létalité de 6,89%, alors qu’Haïti, avec 129 cas confirmés dont 12 décès, accuse une létalité de 9,3%.

Pour tenter de contenir la propagation du virus, les autorités gouvernementales ont annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics à partir du lundi 11 mai 2020. Entre-temps, les masques artisanaux sont nombreux dans les rues. Il conviendra aux scientifiques de démontrer l’efficacité ou non de cette mesure dans la réalité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *