Coronavirus : le Core Group exprime sa solidarité avec le peuple haïtien

Coronavirus : le Core Group exprime sa solidarité avec le peuple haïtien

Dans un communiqué publié ce lundi, le Core Group se dit solidaire au peuple haïtien dans ce contexte particulier dominé par le Covid-19.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, et de l’Union Européenne ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains, cette structure des Nations Unies invite tous les Haïtiens à lutter contre la propagation de la maladie et à se montrer compatissants envers les personnes touchées par le Covid-19.

“Les Etats et organisations représentés dans le Core Group travaillent aux côtés du peuple haïtien et de son gouvernement pour accroître les capacités de tests du système médical du pays, identifier des sources d’approvisionnement en matériel médical et équipements de protection individuels et atténuer l’impact qu’aura l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les personnes travaillant dans le secteur informel”, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le Core Group a demandé aux autorités haïtiennes d’adopter des mesures visant à combattre la détention préventive prolongée et réduire ainsi le risque de propagation de la maladie dans le milieu carcéral.

“Ce n’est qu’au travers d’un effort collectif et concerté, ainsi que d’une gestion inclusive et transparente de l’épidémie qu’Haiti parviendra à minimiser l’impact de cette crise sur le peuple haïtien”, a conclu le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *