Coronavirus: Le FMI approuve un décaissement de 111,6 millions de dollars US en faveur d’Haïti

Coronavirus: Le FMI approuve un décaissement de 111,6 millions de dollars US en faveur d’Haïti

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’agréer, ce vendredi 17 avril 2020, une demande d’aide financière d’urgence formulée par le gouvernement haitien en vue de faire face aux défis du COVID-19. Un montant de 111,6 millions de dollars sera débloqué au profit du pays.

“Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement en faveur d’Haïti au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) équivalant à 81,9 millions de DTS (111,6 millions de dollars, soit 50 % de la quote-part) pour aider à couvrir les besoins de la balance des paiements découlant du déclenchement de la pandémie de COVID-19”, a ecrit le FMI dans une note, soulignant que la pandémie a aggravé les perspectives économiques déjà faibles d’Haïti.

Le soutien du FMI contribuera à couvrir une partie des besoins urgents du pays notamment celui d’accompagner les plus faible. “Il permettra au gouvernement d’atténuer l’impact sur la population, notamment en payant les salaires de certains enseignants et travailleurs, en fournissant des transferts en espèces et des rations alimentaires aux ménages et en accordant des subventions aux secteurs des transports et de l’assainissement”, a souhaité l’institution financière.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence, les autorités haïtiennes devraient préparer des rapports mensuels sur l’exécution du budget concernant les dépenses COVID-19 et entreprendre un audit financier et opérationnel ex-post des opérations liées à COVID” a exigé le FMI, réitérant son engagement de continuer à soutenir Haïti.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *