Coronavirus : le monde se barricade, l’Europe épicentre de la maladie

Coronavirus : le monde se barricade, l’Europe épicentre de la maladie

Barbancourt le rhum des connaisseurs A Madrid, alors que l’Espagne a annoncé une mise à l’isolement quasi totale de ses habitants, le 14 mars. MANU FERNANDEZ / AP Les pays du monde entier se barricadent devant la pandémie du nouveau coronavirus, désormais concentrée en Europe, notamment en Espagne où la femme du premier ministre, Pedro Sanchez,

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

A Madrid, alors que l’Espagne a annoncé une mise à l’isolement quasi totale de ses habitants, le 14 mars. MANU FERNANDEZ / AP

Les pays du monde entier se barricadent devant la pandémie du nouveau coronavirus, désormais concentrée en Europe, notamment en Espagne où la femme du premier ministre, Pedro Sanchez, a été contaminée. Aucun individu sur la planète ne semble à l’abri, pas même Donald Trump qui s’est résolu à effectuer le test, finalement négatif.

La pandémie a déjà contaminé plus de 150 000 personnes dans 137 pays et en a tué 5 764. Les plus touchés après la Chine en nombre de décès sont l’Italie avec 1 441 morts, l’Iran (611 morts), l’Espagne (183 morts), et la France (91 morts).

  • L’Espagne se met à l’isolement

Les résidents confinés applaudissent depuis leurs fenêtres pour montrer leur reconnaissance au personnel soignant, à Madrid, le 14 mars.

Les résidents confinés applaudissent depuis leurs fenêtres pour montrer leur reconnaissance au personnel soignant, à Madrid, le 14 mars. SUSANA VERA / REUTERS

Après l’Italie, l’Espagne a annoncé, samedi 14 mars soir, une mise à l’isolement quasi totale de ses habitants qui ne pourront sortir de chez eux que pour aller travailler ou acheter à manger notamment. L’annonce de cette mesure d’urgence, qui rentre dans le cadre de l’état d’alerte décrété samedi pour deux semaines, intervient alors que 1 500 nouveaux cas ont été enregistrés depuis vendredi soir. Au total, plus de 5 700 cas ont été détectés et au moins 183 personnes sont mortes.

La femme de Pedro Sanchez, le chef du gouvernement, a été infectée par le coronavirus, ont annoncé samedi soir les autorités espagnoles qui précisent que le premier ministre et son épouse « vont bien ». Au Canada, l’épouse du premier ministre, Justin Trudeau, a également été contaminée par le virus.

Lire aussi Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils
  • Les pays européens multiplient les mesures-chocs

L’Europe, « épicentre » de la maladie selon l’OMS, voit ses systèmes de santé mis à rude épreuve. Une infirmière à bout de forces, endormie sur son clavier d’ordinateur : cette photo partagée sur les réseaux sociaux est devenue le symbole de l’épuisement du personnel soignant dans le nord de l’Italie, pays qui a enregistré 175 nouveaux décès en 24 heures, et qui vit replié sur lui-même.

La France, où 830 nouvelles contaminations et 12 décès ont été comptabilisés en une journée, a aussi durci ses mesures. Restaurants, bars, discothèques, cinémas : les lieux « recevant du public non indispensable à la vie du pays », doivent fermer leurs portes dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche, le premier ministre, Edouard Philippe, appelant les Français à « plus de discipline ».

Baisser de rideau d’un bar un peu avant minuit, pour respecter la fermeture décrétée par le gouvernement, dans le 10e arrondissement de Paris, le 14 mars.

Baisser de rideau d’un bar un peu avant minuit, pour respecter la fermeture décrétée par le gouvernement, dans le 10e arrondissement de Paris, le 14 mars. ODHRAN DUNNE POUR « LE MONDE »

Le gouvernement de Monaco a annoncé des mesures similaires avec la fermeture à partir de samedi minuit des « lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays » jusqu’à nouvel ordre.

L’Autriche, où 602 cas ont été confirmés samedi et première destination de sports d’hiver en Europe, a annoncé la fermeture anticipée de la quasi-totalité de ses stations de ski. C’est aussi le cas en Suisse, où 1 355 personnes ont été infectées et 11 sont mortes.

Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à réagir dans un pays qui ne comptabilise officiellement que 1 140 cas dont 21 mortels, s’apprête à interdire les rassemblements de masse. La reine Elizabeth II a donné l’exemple en annulant « par précaution » plusieurs engagements prévus la semaine prochaine, selon le palais de Buckingham.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’« immunité collective », stratégie risquée du Royaume-Uni pour lutter contre le coronavirus

En Allemagne, où 733 infections supplémentaires ont été recensées en une journée, avec un total désormais de 3 795 personnes touchées dont 8 morts, plusieurs régions ont décidé samedi de prendre des mesures radicales. Si la chancelière, Angela Merkel, a bien demandé dès jeudi l’annulation des « événements non nécessaires » de moins de 1 000 personnes et d’éviter « dans la mesure du possible » les contacts sociaux, les régions dans ce pays fédéral sont in fine décisionnaires des mesures à prendre.

La ville-Etat de Berlin interdit désormais toute manifestation de plus de 50 personnes. Les restaurants doivent également assurer une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables et les clients. Quant aux piscines, salles de fitness, cinémas, clubs et bars, tous doivent fermer. Des policiers ont fait fermer samedi soir plusieurs de ces derniers.

Contrôle des passagers par les autorités tchèques à la frontière avec l’Allemagne, le 13 mars.

Contrôle des passagers par les autorités tchèques à la frontière avec l’Allemagne, le 13 mars. PETR DAVID JOSEK / AP

Le gouvernement autrichien a dévoilé dimanche de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, interdisant à compter de lundi les rassemblements de plus de cinq personnes, annonçant la fermeture des restaurants et recommandant aux Autrichiens de réduire drastiquement leurs interactions sociales.

Dans les pays baltes, la Lituanie – qui a déjà décidé de fermer toutes les écoles, les crèches et les universités et d’interdire tout événement public important – et l’Estonie ont annoncé samedi qu’elles allaient fermer leurs frontières aux étrangers, avec quelques exceptions, et la Lettonie a elle aussi décidé des mesures de restriction pour lutter contre l’expansion du coronavirus.

Face à la menace de propagation, la Russie (45 cas, aucun décès) a décidé de fermer dimanche ses frontières terrestres aux étrangers avec la Pologne et la Norvège qui, de son coté, va neutraliser ses ports et aéroports.

  • Le reste du monde se referme aussi

Désinfection d’un bus dans lequel aurait voyagé un patient infecté par le coronavirus, à Ongata Rongai près de Nairobi au Kenya, le 14 mars.

Désinfection d’un bus dans lequel aurait voyagé un patient infecté par le coronavirus, à Ongata Rongai près de Nairobi au Kenya, le 14 mars. YASUYOSHI CHIBA / AFP

A l’extérieur de l’Europe, les confinements sont également de mise : Israël va fermer à partir de dimanche restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport. La fondation qui administre le complexe de la mosquée Al-Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’Islam, à Jérusalem, annonce que la mosquée elle-même et d’autres bâtiments vont fermer. Les prières continueront d’être célébrées à l’extérieur.

En Afrique, les établissements scolaires et universitaires sont fermés au Burkina Faso (sept cas dont cinq nouveaux), et les fêtes de l’Indépendance ont été annulées au Sénégal (22 cas), parmi d’autres mesures visant à réduire la circulation du virus.

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué en République centrafricaine, a déclaré le ministre de la santé, Pierre Somsé, précisant qu’il s’agissait d’un Italien de 74 ans qui a été mis en quarantaine. Un premier cas a également été diagnostiqué au Rwanda, un autre en Guinée équatoriale. Le gouvernement congolais a annoncé avoir détecté un premier cas du nouveau coronavirus sur son territoire, à Brazzaville. Le Maroc, qui ne recense que huit cas, a fermé ses frontières et pris des mesures sévères de confinement.

En Amérique, le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Guatemala ont renforcé samedi leurs mesures de restriction à l’égard des personnes en provenance des pays les plus touchés. Au Chili, deux paquebots de croisière, avec environ 1 300 personnes à bord, ont été mis en quarantaine.

Le premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé dimanche que toutes les personnes arrivant de l’étranger devront se placer en auto-isolement pendant quatorze jours.

Point de départ de l’épidémie, la Chine (3 199 morts) semble l’avoir désormais surmontée, faisant état dimanche de seulement vingt nouvelles contaminations et dix décès supplémentaires en une journée.

Le ministère de la santé iranien a annoncé, dimanche, 113 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 724 morts le bilan officiel de l’épidémie en Iran. Il s’agit de la plus forte progression journalière du nombre de morts annoncés par les autorités depuis le début de l’épidémie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Encore peu touchée, l’Amérique latine prend des mesures drastiques contre le coronavirus
  • Trump testé négatif

Donald Trump lors d’une conférence de presse consacrée à l’épidémie du Covid-19, à la Maison Blanche à Washington, le 14 mars.

Donald Trump lors d’une conférence de presse consacrée à l’épidémie du Covid-19, à la Maison Blanche à Washington, le 14 mars. ALEX BRANDON / AP

Le président américain, Donald Trump, n’est pas porteur du virus. « J’ai reçu ce soir la confirmation que le test est négatif », a indiqué samedi Sean Conley, médecin de la Maison Blanche. L’inquiétude grandissait devant le refus du président de la première puissance mondiale de se faire tester, alors qu’il a été en contact le week-end dernier dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, avec deux personnes testées positives au coronavirus.

Semblant désormais prendre le danger plus au sérieux, la Maison Blanche a annoncé samedi qu’elle prendrait dorénavant « par précaution » la température de « toutes les personnes en contact étroit » avec Donald Trump et avec le vice-président, Mike Pence, chargé de coordonner la lutte contre la pandémie aux Etats-Unis, qui ont décompté au moins 51 morts.

Comme un symbole, le géant américain Apple a annoncé samedi la fermeture de tous ses magasins jusqu’au 27 mars à l’exception de la Chine, où il vient juste de rouvrir ses boutiques.

La compagnie American Airlines a annoncé samedi soir qu’elle se préparait à réduire de 75 % ses liaisons internationales jusqu’au 6 mai prochain. L’annonce-choc de la première compagnie américaine intervient alors que la Maison Blanche a décidé d’élargir au Royaume-Uni et à l’Irlande l’interdiction temporaire de l’arrivée d’Européens en provenance de 26 Etats européens. Les citoyens américains peuvent toujours emprunter des vols transatlantiques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Président Trump, an IV : la Maison Blanche à responsabilité limitée
  • Le sport à l’arrêt, les sportifs mobilisés

Les vestiaires vides du Stade de France après que la saison sportive a été suspendue, à Saint-Denis, le 14 mars.

Les vestiaires vides du Stade de France après que la saison sportive a été suspendue, à Saint-Denis, le 14 mars. FRANCK FIFE / AFP

L’effectif du Stade Français a été placé en confinement après qu’un joueur a été détecté positif, le premier dans le Top 14 de rugby, a indiqué samedi le directeur général du club parisien, Thomas Lombard, qui n’a pas précisé l’identité du joueur concerné.

La Ligue nationale de rugby a annoncé vendredi la suspension immédiate du Top 14 et de la Pro D2, alors qu’au niveau international, l’ensemble de la dernière journée du Tournoi des six nations prévue ce week-end a été ajourné.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : pour les athlètes, la préparation olympique est loin d’être un long fleuve tranquille

Alors que la plupart de compétitions sont reportées ou annulées à travers le monde, certains sportifs se mobilisent. Le basketteur français Rudy Gobert, très critiqué pour son attitude négligente peu avant de devenir le premier joueur de NBA testé positif, va faire des dons pour un total de plus de 500 000 dollars (environ 450 000 euros) allant notamment à des services de santé en France.

Ces dons « constituent la première des nombreuses actions que je mènerai pour essayer de changer les choses pour le bien de tous, tout en continuant à en apprendre davantage sur le Covid-19 et à sensibiliser les autres », a-t-il déclaré.

Plusieurs autres basketteurs et franchises de sport ont également annoncé qu’ils allaient venir en aide aux salariés des salles, réduits au chômage technique. Les rares événements encore maintenus sur la planète se déroulent pour la plupart à huis clos. Le Rallye du Mexique, 3manche du championnat du monde, devait se terminer à l’issue de la dernière spéciale de samedi plutôt que dimanche.

Malgré cela, le premier ministre japonais Shinzo Abe a promis que Tokyo accueillerait bien comme prévu en juillet les Jeux olympiques.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *