Le curé de la paroisse universitaire de l’Immaculée Conception, père Frantzy Petit- Homme, invite les chrétiens à prier afin de sauver le pays du danger que représente le coronavirus qui a déjà tué plus de 100 000 personnes dans le monde. Pour cela, il les encourage à replacer chez eux l’icône de notre dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, dans le but de remettre le pays au bon Dieu, maître de toutes les sciences.
Le père Frantzy Petit-homme croit que le miracle qui a eu lieu du temps de la petite vérole en 1882 en Haïti peut se reproduire. Il reste persuadé que le bon Dieu dans sa miséricorde peut nous faire grâce à nouveau, en nous épargnant de la fureur du coronavirus. Le miracle est encore possible, dit-il, exhortant les fidèles à la prière. ’’Les chrétiens doivent réserver un espace dans leur maison pour prier. Ils doivent également replacer l’icône du Perpétuel secours chez eux afin d’inviter Dieu à combattre le coronavirus”, a-t-il conseillé.
Des icônes toutes bénies par l’archevêque sont disponibles dans les paroisses. Un stock de 10 mille est disponible pour l’instant et sera renouvelé d’ici la semaine prochaine pour les familles désireuses d’en avoir”, explique-t-il.
Soulignant l’impact de cette pandémie dans le monde, particulièrement dans les pays développés, le père reconnait qu’Haïti n’a pas les moyens directs pour faire face au covid-19. Selon lui, la prière est notre seule planche de salut. “Port-au-Prince compte actuellement 4 millions d’habitants, 70% d’entre eux vivent dans des bidonvilles. Même si on avait tout l’argent possible, on ne pourrait pas réguler la situation en un temps record. Nous n’avons pas d’autres choix que celui de nous tourner vers le Dieu’’.
Le père ne minimise pas le rôle de la science dans le combat contre le coronavirus. Mais le seigneur est maitre de l’humanité, dit-il. Parfois la science lui est un complément qu’il utilise à ses fins.
Reprenant les mots du monseigneur Max Leroy Mesidor, qui croit que la panique peut parfois créer beaucoup plus de dégâts que l’épidémie, le directeur de la pastorale universitaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince invite la population à garder son calme tout en respectant les consignes fixées par les autorités du pays afin de combattre la propagation du covid-19.
2 commentaires