Covid-19 : avec un nombre de décès inquiétant et des contaminations élevées, Haïti en état d’alerte

Covid-19 : avec un nombre de décès inquiétant et des contaminations élevées, Haïti en état d’alerte

La présence des variants anglais et brésilien sur le sol national est en passe de renverser la situation en Haïti. Les cinq derniers avis publiés par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) sur l’évolution de la maladie confirment un nombre de décès assez inquiétant. Le pays est en état d’alerte.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Alors qu’Haïti avait reçu les félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour avoir fait une bonne gestion lors de la première vague, la situation risque d’empirer. Du 17 au 21 mai 2021, le MSPP a confirmé 16 personnes mortes du coronavirus dans les hôpitaux.

Les autorités gouvernementales ne cachent pas leurs inquiétudes. Sans vouloir parler d’une deuxième vague, la ministre Greta Roy Clément croit que c’est une augmentation des cas de contamination dont le pic pourrait aboutir à une deuxième vague.

Selon la titulaire du MSPP, les autorités gouvernementales suivent de près la situation. Dès que nécessaire, l’alerte sera renforcée, a-t-elle fait savoir. « Avec un nombre de cas supérieur à 723 par semaine, un taux d’occupation des lits d’hôpitaux supérieur à 30% et plus de 40 personnes de plus de 60 ans atteintes de la maladie, l’alerte maximale sera décrétée », a prévenu la ministre de la santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *