Covid 19 : légère remontée des cas de contamination, selon le Dr. Lauré Adrien

Covid 19 : légère remontée des cas de contamination, selon le Dr. Lauré Adrien

Les autorités sanitaires du ministère de la santé publique ont observé une légère remontée des cas de contamination de coronavirus dans le pays, confirme le directeur général du MSPP, le docteur Lauré Adrien intervenant sur les ondes d’une station de Radio de la capitale.

Se basant sur les résultats obtenus des tests PCR durant les 9 derniers mois pour la période allant d’août 2020 à avril 2021, le MSPP a recensé sur un total de 51 mille 507 personnes diagnostiquées, 5 mille 677 testées positives à la Covid-19. Ce qui fait en moyenne un taux de positivité de 11 %.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Toutefois, ces chiffres sont préliminaires si l’on tient compte des tests de dépistage effectués par des laboratoires privés qui ne sont pas forcément inscrits dans le système du MSPP.

« Très probablement il y a des laboratoires privés qui effectuent des tests pour des voyageurs qui peuvent être testés positifs et qui ne sont pas forcément reportés dans le système du MSPP », a fait remarquer le Dr. Adrien.

Cependant, le ministère de la santé publique se garde de parler d’une deuxième vague de contamination si l’on tient compte du profil de positivité qui avoisine le même pourcentage. Le DG du MSPP invite la population à respecter les gestes barrières. « Le virus est toujours là même quand il ne fait pas de ravage en Haïti », a-t-il précisé.

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’ont pas encore recensé des cas du nouveau variant dans le pays. Des spécimens ont été envoyés dans d’autres laboratoires étrangers. Cependant, le virus est présent en République dominicaine. Le Dr. Lauré Adrien invite la population à ne pas baisser la garde devant les mesures barrières.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *