Crise de carburant : des Ambassades et organisations internationales appellent au déblocage de l’accès au Terminal Varreux

Crise de carburant : des Ambassades et organisations internationales appellent au déblocage de l’accès au Terminal Varreux

Plusieurs ambassades et des d’organisations internationales ont lancé un appel à une trêve humanitaire, en débloquant l’accès au Terminal Varreux pour faciliter la distribution du carburant.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon un tweet commun publié par les ambassadeurs de France et du Canada respectivement Fabrice Mauriès et Sébastien Carrière, les Ambassades d’Allemagne, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, de France, de l’Union Européenne, du Japon, entre autres, sont hautement préoccupés par le blocage du Terminal Varreux ainsi que son impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra.

Elles appellent à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents, poursuit le tweet publié vers deux heures de l’après-midi, ce mardi 4 octobre 2022.

Dans la même veine, le Terminal Varreux et le Centre de stockage WINECO, ont demandé, dans un tweet ce mardi, qu’un couloir humanitaire accepté et respecté par tous les haïtiens soit mis en place en urgence. « Ceci permettrait selon eux l’approvisionnement des hôpitaux ,Centres de traitement d’eau et des télécommunications », souhaitent-ils.

Depuis plusieurs semaines, les hommes armés du G9 ont creusé des tranchées dans le but d’empêcher aux camions-citernes d’avoir accès au Terminal où plus de 10 millions de gallons de produits pétroliers sont stockés. Selon le numéro un de la plus grande coalition de gangs en Haïti, Jimmy Chérizier alias Barbecue, le déblocage de la situation est conditionnée à la démission du Premier ministre Ariel Henry, très critiqué pour sa gestion de la crise actuelle.

L’indisponibilité du carburant risque de conduire le pays vers une catastrophe humanitaire sans précédent. Toutes les sphères d’activité sont durement frappées par cette pénurie qui fait rage dans le secteur pétrolier depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *