Crise en Haïti : Le Département d’Etat préoccupé

Crise en Haïti : Le Département d’Etat préoccupé

Le Département d’Etat américain se dit alarmé par les révocations et nominations unilatérales de juges à la plus haute instance judiciaire du pays et par les attaques contre les journalistes. Ces actes sont qualifiés d’autoritaires et anti-démocratiques, selon un tweet d’un haut responsable, Julie Chung, publié mardi soir.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

«Les Etats-Unis ne resteront pas silencieux lorsque les institutions démocratiques et la société civile seront attaquées», a prévenu la diplomate coréenne américaine, secrétaire adjointe par intérim au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État des États-Unis. Elle a dit condammer toutes les tentatives visant à «saper la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiques ou l’intimidation».

Voulant témoigner son attachement aux institutions démocratiques, l’administration américaine continue d’appeler à la mise en fonction du parlement haïtien par l’organisation des élections législatives. «Nous exhortons toutes les parties à s’engager à organiser des élections législatives en retard dans les meilleurs délais».

«Des élections régulières et opportunes sont essentielles dans une démocratie», pense Mme Chung, qui croit que les élections libres et équitables sont le seul moyen de redonner aux Haïtiens le droit de choisir leurs dirigeants.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    17 février 2021, 10:58

    Il ne s’agit pas dune tranchante position dans le sens de ceux qui constatent la fin du mandat de Jovenel Moise.

    Cette position est a’ l’avantage des Dore, Lambert, Rony Celestin, Frantz Exantus…., Ronsard St Cyr , Lherisson et Dorant. On ne change pas une equipe qui gagne dans l’interet de son proprietaire. Une fois l’equipe adverse ne peut pas mettre la pression avec son 12e Homme (Le Peuple) et marquer des buts. La position du grand patron ne changera pas.

    Ce sera ADELANTE vers les elections Constestees et Chaotiques a’ la Preval. Sakalakawel.

    REPLY