Crise : Le Parti Konstwi Lavi propose le « Congrès National des Représentants »

Crise : Le Parti Konstwi Lavi propose le « Congrès National des Représentants »

Comme tous les autres acteurs de la société, le Parti Konstwi Lavi cherche des pistes de solution à la crise multidimensionnelle qui ronge le pays. L’organisation propose : le « Congrès National des Représentants », pour un début de réflexion afin d’initier un dialogue franc avec tous les protagonistes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En effet, dans une conférence de presse, ce lundi 31 octobre, la structure politique Parti Konstwi Lavi, dirigée par le Dr Harrison Ernest, a présenté : « Réflexion-Réponse Finale à la Crise Conjoncturelle de la République d’Haïti ». Un document de 7 pages proposé par l’organisation, après un long moment de silence et d’observation de la situation du pays.

Le parti, qualifiant d’illégitime et d’illégal le gouvernement d’Ariel Henry, a dressé un tableau sombre de la situation du pays. La structure déplore un exécutif monocéphal donnant plein pouvoir au premier Ministre, un Parlement dysfonctionnel, voire inopérationnel (avec seulement I0 sénateurs restants) et un Pouvoir Judiciaire à genoux, pourchassé par des bandits armés.

La structure politique croit que, tout seul, le premier ministre Ariel Henry ne peut redresser la barre. Elle propose : « Le Congrès National des Représentants », qui mettra fin à l’exécutif monocéphal. Cette structure sera composée d’un représentant de chaque département, y compris de la diaspora. Ce représentant sera choisi par le leader influent de ce département.

Le Congrès initiera un début de réflexion sur la crise conjoncturelle, constituant un point de départ à la crise structurelle que connaît le pays. Déblocage du Terminal Varreux, retour sur la récente décision liée à l’augmentation des prix du pétrole, approvisionnement en urgence des pompes, renforcement de la sécurité des rues, ouverture des classes à partir du lundi 07 novembre, voilà en quoi se résume le point de départ du Parti Konstwi Lavi.

Par ailleurs, le président du Parti Konstwi Lavi, Dr Harrison Ernest, en a profité pour démentir les allégations le liant avec le chef de gang du G-9, Barbecue. Toutefois, il a indiqué que l’ancien policier Jimmy Chérisier alias Barbecue faisait partie à un moment de ses gardes du corps, lorsqu’il était directeur de la Télévision Nationale d’Haïti. Il a également souligné qu’il habitait le même quartier que le présumé chef de gang et qu’il avait de bons rapports avec sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *